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Les 3 principes qui guident nos achats

  • Équité et transparence dans la sélection de nos fournisseurs :
    Tout au long de la relation, de la phase de consultation à la conclusion du contrat, la banque veille à l’égalité des traitements entre les fournisseurs en toute transparence.

  • Recherche du meilleur rapport entre coût, qualité et risques

  • Recherche de solutions innovantes et durables :
    Parmi les critères de choix, nous privilégions les fournisseurs qui proposent des solutions innovantes et qui sont en phase avec notre politique de maîtrise des risques environnementaux et sociaux.

Charte des achats responsables

Nous portons une attention particulière à la politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) des fournisseurs dans l'analyse des offres.

"L’intérêt que nos fournisseurs portent à leurs performances en termes environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) est déterminant dans la sélection des offres. La politique d’achats du Groupe BNP Paribas est inscrite dans une démarche responsable "

Catherine Wurth, responsable RSE de BGL BNP Paribas

Découvrez la Charte Achats Responsables.

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Devenir fournisseur

Le référencement simple n'est pas pratiqué chez BGL BNP Paribas. Il y a deux façons de devenir fournisseur de BGL BNP Paribas :

  • être sélectionné dans un panel fournisseurs suite à un appel d'offre 
    ou
  • être sélectionné sur un projet d'achat spécifique.

Nos procédures et outils visent à assurer la traçabilité des décisions dans le choix des fournisseurs.

Le parcours fournisseur 
 
  • Pré-qualification
    Pour toute consultation, nous pré-qualifions votre société sur des critères de santé financière et de dépendance économique. Sans être discriminants, ils conditionnent le développement de relations équilibrées.

  • Consultation
    Nous vous informons du règlement général de la consultation avant son lancement, via la signature d’un accord préalable.

  • Décision
    Nous recherchons des fournisseurs solides financièrement qui nous proposent des solutions compétitives et susceptibles de contribuer aux ambitions du Groupe BNP Paribas en termes de qualité, d’innovation, et dans le domaine du développement durable.

  • Suivi de la relation
    Après la contractualisation, nous cherchons en permanence l’équilibre des relations et favorisons l’apport d’expertise réciproque. Si nécessaire, nous définissons avec vous des plans de progrès partagés.

  • Paiement
    Pour améliorer le traitement de vos factures, nous mettons à votre disposition un guide pour le Grand-Duché de Luxembourg, précisant les formats et contenus à respecter.

Les documents clés de notre relation : 
  • PICTOS_Planche
    Documents d’entrée en relation

    Pour toute entrée en relation, BGL BNP Paribas vous demandera de produire :

    • Un extrait du Registre du Commerce et des Sociétés de Luxembourg ou tout autre document de la même nature dans votre pays d’établissement (p.ex. extrait du Kbis en France)
    • Une copie de l’autorisation d’établissement
    • Une plaquette de présentation de votre société

    Une analyse de risque proportionnée sera également réalisée (selon les cas, elle pourra traiter de l’IT, du Personal Data Protection, etc.)

    Nous mettons également à votre disposition le : 

    Code de conduite applicable au sein du Groupe BNP Paribas

    Code of conduct BNP Paribas Group

     

  • PICTOS_Planche
    Documents contractuels génériques
  • PICTOS_Planche
    Annexes aux contrats - Sociétés de Services
    • Charte de télétravail

    Dans le cadre de la mise en œuvre du télétravail pérenne post crise sanitaire et dans le respect de la circulaire CSSF 21/769 modifiée par la circulaire CSSF 22/804 relative au télétravail, BGL BNP Paribas autorise jusqu’à deux jours de télétravail par semaine aux employés des sociétés de services, sous réserve de votre accord.

    Ainsi, dans le cas où votre société est liée contractuellement avec la banque et emploierait des collaborateurs qui travaillent de façon régulière dans nos locaux entre 3 et 5 jours par semaine, tout en accédant au système d’information de la Banque, nous vous proposons de prendre connaissance des conditions en annexe qui leur permettraient de prester avec une formule de télétravail.

    En cas d’intérêt de votre part, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le document en annexe dûment signé (signature manuscrite ou électronique qualifiée nominative) via l’e-mail fournisseur@bgl.lu afin de pouvoir faire bénéficier vos collaborateurs.

    Nous vous prions de bien vouloir informer vos collaborateurs des mesures qui les concernent directement (articles 4 à 8 du document en annexe notamment). Nous tenons à préciser que le suivi du télétravail de vos collaborateurs non-résidents, concernant notamment le volet fiscal ou de sécurité sociale, doit être effectué par vos soins.

    Nous espérons que la flexibilité ainsi offerte à vos collaborateurs contribuera à un meilleur équilibre de leurs temps de vie et au renforcement des bonnes relations qui existent entre nos deux sociétés et nos collaborateurs respectifs.
    Principes et mesures télétravail pour les sociétés de services
     

     

     

     

  • PICTOS_Planche
    Autres documents

    Dans le cadre de discussions ou négociations relatives à une mission ou un projet spécifique, la signature d’un engagement de confidentialité peut s’avérer nécessaire.

Signature électronique des contrats

BGL BNP Paribas propose la signature électronique de contrat à ses fournisseurs basés au Luxembourg.

Une solution fiable et écoresponsable.

Afin d’augmenter son efficacité opérationnelle et réduire son empreinte environnementale, BGL BNP Paribas a mis en place la signature digitale pour les contrats la liant à ses fournisseurs.

La signature électronique via un Token Luxtrust (mobile ou physique) permet d’authentifier, sans équivoque possible, l'auteur ou le propriétaire d'un document, et ainsi, d'assurer l'intégrité de ce document.

Cette signature est conforme à la réglementation européenne eIDAS (Electronic Identification, Authentication and Trust Services).

Vous souhaitez utiliser ce nouveau mode de signature ? Rien de plus simple, il vous suffit de :

  • nous confirmer votre participation à ce nouveau processus
  • nous communiquer l’adresse mail du (ou des) signataire(s) habilité(s) au sein de votre société
  • vous équiper d'un Token LuxTrust, notez qu’un Token privé est tout à fait utilisable

Signer un document

Visualiser la signature d’un document

Signer en une fois plusieurs documents

S’engager

Être acheteur chez BNP Paribas, c'est travailler avec les fournisseurs dans le respect de 5 exigences, auxquelles tous nos collaborateurs sont sensibilisés :

  1. La conformité avec les lois, règlements et normes professionnelles applicables aux différentes entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg
  2. La protection de la réputation du Groupe
  3. L'équité dans le choix des fournisseurs
  4. La confidentialité dans les échanges d'information
  5. L'indépendance vis-à-vis des fournisseurs et la maîtrise des conflits d'intérêts

Contactez-nous

Pour vos questions spécifiques, n’hésitez pas à contacter l’équipe en charge des relations fournisseurs en nous envoyant un message.