Ce qui me plaît tout particulièrement, c’est la diversité des contacts humains !
Je m’appelle Pascal Welter, j’ai 54 ans, je suis marié et papa de 2 filles.
J’ai débuté ma carrière à la banque en 1988 au sein du département Titres et Fonds d’investissement où j’ai occupé différentes fonctions opérationnelles et managériales. En 2011, j’ai réorienté ma carrière vers le front et j’ai alors eu la chance de rejoindre la Banque de Détail.
"Ma passion : le football"
Cet article a pour objectif de vous faire découvrir ma passion, passion qui occupe presque toutes mes soirées : le football.
Depuis 10 ans, je suis directeur sportif du Cercle Sportif FOLA (club doyen du football luxembourgeois, crée en 1906) qui évolue actuellement en BGL Ligue (1er lien avec la banque)
J’ai rejoint le CS FOLA en 1989 en tant que joueur et j’y ai ensuite assumé d’autres postes : entraîneur adjoint, entraîneur principal et maintenant directeur sportif.
"Je dois m’adapter à mon interlocuteur"
Ce qui me plaît tout particulièrement dans mon rôle actuel, c’est la diversité des contacts humains. Tout comme lorsque je suis à la banque, je dois m’adapter à mon interlocuteur en fonction de sa langue, de son expérience du sujet discuté et/ou de sa culture.
Chez BGL BNP Paribas de même qu’au CS FOLA, la diversité est une grande richesse.
Vous ne serez certainement pas surpris si je vous dis que je vois énormément de parallèles entre un manager à la banque et un coach d’une équipe de football :
- Le football est avant tout un sport d’équipe et une banque, un département ou un service ne peut fonctionner que si on agit en tant que "team". Il est connu qu’on est plus fort ensemble qu’individuellement que ce soit sur un terrain ou à la banque … sauf si on a un ‘Messi bancaire’…et encore !
- Un autre parallèle se situe au niveau du recrutement. Tout comme à la banque, je suis régulièrement amené à sélectionner le bon profil pour les postes qui s’ouvrent dans le club, que ce soit côté entraîneurs (équipes jeunes ou seniors dames/hommes) ou côté joueurs. Actuellement, le CS FOLA compte 20 équipes qui vont du baby-foot (de 2 à 4 ans) aux seniors dames et hommes.
- Finalement, la coordination ou le lien entre les joueurs, les entraîneurs et le conseil d’administration au sein du club peut être comparé au job d’un middle-manager de coordination d’équipe : écoute individuelle, compréhension, remontée de problèmes, communication, décisions, entretiens individuels, etc.
Ayant été trois fois champion et une fois Covid-Champion (le championnat avait été arrêté en raison de la crise sanitaire mais nous l’avions tout de même remporté) au sein des 10 dernières années en BGL Ligue, les tâches d’un directeur sportif sont multiples surtout lorsqu’il s’agit de préparer la coupe d’Europe (Champions League et ensuite Conference League) étant donné que l’UEFA demande la même chose au CS FOLA qu’au PSG par exemple.
Cette année, l’aventure pour le CS FOLA est passée par Gibraltar, l'Irlande du Nord, la Hongrie (contre la Biélorussie) et le Kazakhstan (à 100 km de la Chine), et chaque déplacement était un vrai challenge en raison du contexte sanitaire actuel.
Pour finir, au football, la 3e mi-temps est très importante parce qu’elle permet de refaire un match et de créer du lien.
J’espère que ces quelques lignes vous ont permis de découvrir ma fonction au sein de la banque et ma passion en dehors de la banque.