Sans les possibilités offertes par la banque, je n’aurais certainement pas pu en arriver où j’en suis aujourd’hui.
Je m’appelle Marian Faust, j’ai 43 ans, je suis pacsée et sans enfants.
J’ai rejoint BGL BNP Paribas le 2 janvier 1999.
J’ai commencé ma carrière au Département Titres où j’ai eu l’occasion d’occuper des postes très variés. J'ai rejoint ensuite les équipes en charge de la Banque Digitale et puis le Marketing.
J'ai toujours eu un grand intérêt pour le bien-être et la reconnaissance animale. Fin 2011, j’ai repris les études durant mes week-ends et mes congés, dans un domaine insolite pour beaucoup, et pourtant évident pour moi : l’ostéopathie pour les animaux.
L'ostéopathie est une méthode thérapeutique douce qui a pour but de restaurer l'équilibre du corps par une approche globale, par des interventions manuelles qui se veulent douces et non-invasives : seules les mains travaillent au travers de la palpation et de la mobilisation de l’animal.
"Ces réductions de temps de travail qui m’ont été accordées ont été très importantes pour moi."
J’ai eu alors la chance d’être soutenue par mon management et de pouvoir combiner ma vie professionnelle avec ma vie d’étudiante en bénéficiant de congés formation durant ces années, pour conjuguer mes deux vies plus sereinement.
J’ai ainsi décroché mon diplôme de Master en ostéopathie animale en 2016, et démarré mon activité cette même année. J’ai également progressivement pu réduire mon temps de travail à 90% puis à 80%, ce qui m’a permis d’exercer mon activité le vendredi et le samedi.
Ces réductions de temps de travail qui m’ont été accordées ont été très importantes pour moi, car la conciliation de trois vies totalement distinctes (salariée à la banque, activité libérale en ostéopathie pour animaux, et vie privée) n’est pas toujours évidente. Si mes collègues ne me voient « que » 4 jours par semaine, mes semaines comptent en réalité 6 voire 7 jours d’activité, et je ne parle pas des heures en soirée sur le terrain ou pour les tâches administratives, me laissant finalement peu de temps pour le plan privé.
"Ce parcours atypique étonne beaucoup, mais je m’accroche."
C’est un équilibre fragile, pour lequel il m’a fallu une grande organisation, et une adaptation encore et toujours en cours. Mais, chaque séance est une bouffée d’oxygène pur, au bénéfice incomparable pour mon équilibre personnel.
Ce parcours atypique étonne beaucoup, mais je m’accroche. Sans les possibilités offertes par la banque, l’adaptation de mon temps de travail, et le support reçu et que je reçois encore de la part de mes collègues et de mes responsables, je n’aurais certainement pas pu en arriver où j’en suis aujourd’hui.