La Fondation Alphonse Weicker, en collaboration avec l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), décerne annuellement depuis 2021 les Prix du progrès économique durable à des entreprises ayant démontré de manière exemplaire leur contribution au développement durable.
Critères d’évaluation
Les candidatures sont évaluées notamment selon les critères suivants :
l’impact des thématiques RSE traitées
l’implication ou la consultation des parties prenantes
la création de valeur pour l’entreprise et pour la société (au niveau économique, social et environnemental)
l’innovation
Lauréats des précédentes éditions
Edition 2024
Hospilux, lauréat du Prix de la Fondation Alphonse Weicker, doté de 10.000 euros.
Depuis 40 ans, Hospilux est le leader des entreprises spécialisées dans le domaine des besoins médicaux et de la technologie médicale au Luxembourg, tant dans le secteur de santé privé que public. Hospilux a mis en place et optimisé un système de chariots pour livrer des sets opératoires sur mesure à destination de tous les hôpitaux du pays, réduisant considérablement les déchets et les émissions de CO2 tout en favorisant le recyclage. Nicolas Henckes, CEO, a déclaré : « Ce prix nous permettra de poursuivre nos actions de réductions d’émissions de CO2 tant dans notre organisation que dans notre offre de produits. Par ailleurs, je mets aujourd’hui tout en œuvre pour convaincre nos clients d’intégrer des critères liés au développement durable dans leur appel d’offre. »
Brasserie Nationale, lauréat du Prix de BGL BNP Paribas, doté de 2.500 euros.
Brasserie Nationale est une entreprise familiale luxembourgeoise qui brasse et produit les marques Bofferding, Battin et Funck-Bricher ainsi que l’eau minérale Lodyss depuis son site de Bascharage.
Brasserie Nationale a construit en 2022 avec l’aide du Ministère de l’Economie une installation de traitement et de recyclage des eaux résiduaires issues de leur production, permettant de réduire de 50% la consommation d’eau nécessaire à la fabrication de la bière. Isabelle Lentz, CEO a souligné :
« Nous utilisons beaucoup de ressources naturelles et ce prix récompense le travail fourni par les équipes depuis une dizaine d’années, notamment autour de la maîtrise de notre consommation d’eau. »
La Fondation Alphonse Weicker, BGL BNP Paribas, l’INDR et l’UEL félicitent l’ensemble des entreprises candidates pour la qualité et l’intérêt des dossiers remis et donnent rendez-vous à l’ensemble des membres de la communauté RSE en 2025.
Edition 2023
Schroeder & Associés, lauréat du Prix de la Fondation Alphonse Weicker, doté de 10.000 euros.
Ce Prix récompense Schroeder & Associés pour sa stratégie RSE très complète et ambitieuse, impliquant l’ensemble de ses parties prenantes. L’entreprise s’est dotée d’une mission dans laquelle elle s’engage à avoir un impact positif sur notre cadre de vie, en contribuant de manière positive et constructive à la transition. Cette stratégie est intégrée, visant la cohérence interne et externe en termes de durabilité pour intégrer au mieux les collaborateurs dans le processus de sa mise en œuvre. Au niveau opérationnel, cela a mené à la création de positions nouvelles et de trois organes de pilotage au sein de la gouvernance d’entreprise. L’approche se distingue également par des idées originales pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs sur ces sujets, notamment un Hackathon organisé sur deux jours pour imaginer/développer des concepts innovants sur les principaux enjeux stratégiques environnementaux.
Dussmann, lauréat du Prix de BGL BNP Paribas, doté de 2.500 euros.
Ce Prix a été décerné pour un projet de Dussmann Catering : un déshydrateur alimentaire pour l’exploitation des déchets organiques. C’est une solution qui s’appuie sur les principes de l’économie circulaire avec un processus qui transforme les déchets alimentaires en ressources potentielles. Le processus consiste à retirer l’eau contenue dans les bio-déchets, de manière à obtenir une poudre sèche appelée substrat. Ce substrat peut être mis à disposition des filières de valorisation agronomique (compost) ou énergétique (méthanisation). L’eau issue de ce procédé, qui est une eau grise, peut être utilisée à des fins d’arrosage ou de lavage. Ce processus permet également jusqu’à 75% de réduction des volumes de déchets, avec une diminution des besoins de stockage et de transport afférents.
Edition 2022
BAMOLUX S.à r.l., lauréat du Prix de la Fondation Alphonse Weicker, doté de 10.000 EUR.
Créée en 1976, BAMOLUX est une société luxembourgeoise basée à Foetz, spécialisée dans le parachèvement à sec, la menuiserie intérieure ainsi que la peinture et finition. BAMOLUX a une démarche RSE volontaire et structurée suivant les préconisations des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. L’entreprise a ainsi défini 25 axes de développement concrets dans le but de rendre son modèle de croissance encore plus durable.
shime S.à r.l, lauréat du Prix de BGL BNP Paribas, doté de 2.500 EUR.
shime est une société privée luxembourgeoise créée en 2017. Cabinet de conseil en RSE qui accompagne les entreprises dans la mise en place d’une stratégie RSE, shime agit également en tant qu’acteur dans la gestion des déchets et notamment la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes. shime facilite la mise en place du projets « Zéro Mégot » pour les associations, communes et entreprises et est actuellement le seul acteur au Luxembourg à proposer des solutions concrètes et globales pour gérer de façon durable ce déchet polluant.
Edition 2021
WAKO, lauréat du Prix de la Fondation Alphonse Weicker, doté de 10.000 EUR. WAKO est une entreprise qui se veut résolument responsable. La mise en œuvre de la stratégie RSE a fait l’objet depuis plusieurs années d’une action visant à atteindre, en collaboration étroite avec l’ensemble de son personnel, de ses clients et fournisseurs, l’« Objectif Zéro Carbone ». Sur base de son deuxième bilan carbone établi fin 2020, WAKO a axé ses priorités sur deux dimensions complémentaires : la réduction de 20% de ses émissions CO2 à travers des actions qui ont été définies avec l’ensemble de ses 200 collaborateurs lors d’un team building, et la compensation du solde à travers la participation financière à la plantation de 250.000 arbres sur l’île de Madagascar, projet de reforestation géré par l’a.s.b.l. « Graine de Vie ». WAKO a en outre proposé à tous ses clients et fournisseurs de s’associer à sa démarche sur une base volontaire. WAKO affichera désormais sa neutralité carbone, certifiée par CO2 Strategy Luxembourg Sàrl, tout en poursuivant ses efforts pour continuer à réduire ses émissions.
Encevo Group, lauréat du Prix de BGL BNP Paribas, doté de 2.500 EUR.
Encevo est un acteur clé dans le domaine de l'énergie durable au Luxembourg et dans la Grande Région. Engagé à garantir un accès sûr et un approvisionnement compétitif en énergie, Encevo contribue activement à façonner la transition vers un secteur énergétique durable en déployant des solutions innovantes et en établissant des partenariats avec les communautés locales. L’approche RSE, repensée en 2019, est une partie intégrante de la stratégie du groupe pour répondre aux enjeux climatiques et être un acteur de référence de la transition énergétique.
Prix du Progrès économique durable
Prix du Progrès économique durable
Depuis 2021, les Prix du progrès économique durable sont décernés à des entreprises ayant démontré de manière exemplaire leur contribution au développement durable.
La Fondation Alphonse Weicker attribue un Premier Prix d’un montant de 10.000 EUR. BGL BNP Paribas s’associe à cette initiative en attribuant un Prix spécial d’un montant de 2.500 EUR, déterminé par le jury.