0 Résultat

Objet de la Fondation

La Fondation a pour objet de promouvoir une société plus durable et plus inclusive, notamment via le soutien d’initiatives dans les domaines de la transition écologique, de l’inclusion sociale, de la digitalisation et de l’entrepreneuriat social, afin d’aider à préparer le Luxembourg et la Grande Région aux grands défis d’avenir.

Pourront bénéficier du soutien de la Fondation des projets ou initiatives qui se situent à l’intérieur de ce domaine.

La Fondation s’engage à promouvoir la diversité.

Conseil d'administration

  • S.A.R. La Princesse Sibilla de Luxembourg
  • Monsieur Serge Allegrezza, Directeur du Statec
  • Madame Sasha Baillie, Directrice de Luxinnovation
  • Madame Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas
  • Monsieur Patrick de la Hamette, Directeur de Digital Inclusion
  • Monsieur Thomas Gibon, Chercheur au Luxembourg Institute of Science and Technology
  • Monsieur Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg SA
  • Monsieur Louis de Looz-Corswarem, Membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas
  • Monsieur Yves Nosbusch, Membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas - Président
  • Madame Anne-Marie Solvi, Directrice de Paul Wurth Geprolux SA
  • Madame Catherine Wurth, Directrice du Département RSE de BGL BNP Paribas - Vice-présidente

Présidents honoraires :

  • Monsieur Alain Georges, Président-fondateur de la Fondation Alphonse Weicker (en 1989)
  • Monsieur Kik Schneider, Président de la Fondation Alphonse Weicker de 2000 à 2022

Don de 120.000 € pour lutter contre la précarité

Le don, remis le 20 mars 2024, a été réparti entre quatre institutions qui ont en commun de lutter contre diverses formes d’exclusion et de précarité :

 

Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse :

Depuis ses origines en 1981, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, sous la présidence de S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa, œuvre inlassablement en faveur de l'intégration et de l'inclusion sociale.

 

Les Épiceries sociales de Caritas Luxembourg et de la Croix-Rouge luxembourgeoise :

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-rouge Buttek » proposent aux personnes touchées par la pauvreté au Luxembourg des produits alimentaires et d’hygiène à des prix jusqu’à 70% moins chers que sur le marché.

 

L’association Stëmm vun der Strooss :

L’association Stëmm vun der Strooss vient en aide aux personnes en détresse et œuvre en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées.

 

En savoir plus

 

Prix du progrès économique durable

Depuis 2021, les Prix du progrès économique durable sont décernés à des entreprises ayant démontré de manière exemplaire leur contribution au développement durable.

Alphonse Weicker

Co-fondateur de la Banque Générale du Luxembourg en 1919 à l’âge de seulement 28 ans, Alphonse Weicker a été administrateur-délégué de la banque de 1919 à 1969 et président de son Conseil d’administration de 1962 à 1970. La création de la banque en 1919 était visionnaire, anticipant notamment le rapprochement économique du Luxembourg avec la Belgique et les opportunités économiques qui allaient en découler. La banque a réussi à devenir la principale banque des petites et moyennes entreprises notamment grâce à son sens entrepreneurial et son rapprochement avec le tissu économique local.

Alphonse Weicker était précurseur à d’autres égards. Très engagé dans la vie économique et sociétale du Luxembourg, il était le premier gardien de but de l’équipe nationale de football du Luxembourg et détenteur de la première licence de la Fédération Luxembourgeoise de Football. Il était également président du Cercle artistique de Luxembourg. Dans le quartier du Kirchberg, près de l’emplacement historique de la Société des Foires Internationales du Luxembourg (aujourd’hui Luxexpo The Box), dont il était également président, une rue ainsi qu’une station de tramway portent son nom. Par une coïncidence historique, c’est précisément dans cette partie du Kirchberg que la Banque Générale du Luxembourg a installé son siège en 1995, un site qui reste au coeur du dispositif de BGL BNP Paribas jusqu’à nos jours.

Appel à projets

La Fondation Alphonse Weicker encourage toute demande de soutien pour des projets ou initiatives en lien avec l’objet de la Fondation.