100 ans d'histoire, 100 ans d'avenir
En 2019, la banque a fêté centenaire aux côtés de ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires. Revivez les événements qui ont jalonné cette année anniversaire.
1919
Des origines belges
Le 29 septembre 1919, la Banque Générale du Luxembourg est constituée à l’initiative de la Société Générale de Belgique comme société de droit belge. La création de cette filiale doit beaucoup au contexte d’après-guerre favorable à l’expansion bancaire. Le premier siège social est établi à Arlon et le bureau central à Luxembourg. Entre 1921 et 1928, la Banque Générale du Luxembourg étend son rayon d’action en France par la création de succursales à Metz, Thionville, etc. puis recentre ses activités au Grand-Duché en ouvrant des agences bancaires dans les principales villes du pays.
1935
L'enracinement national
Résolument au service de l’économie luxembourgeoise, la Banque Générale du Luxembourg devient une société de droit luxembourgeois en 1935. Ses actions restent majoritairement détenues par la Banque de la Société Générale de Belgique. Le numéro 14 de la rue Aldringen devient le siège social de la banque et le restera jusqu’en 1995. A cette date, le siège social est transféré au Kirchberg
1940-1945
Un élan stoppé net
Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, les activités de la banque et du secteur bancaire luxembourgeois dans son ensemble sont considérablement ralenties. Par décision de l’occupant, nombre d’agences bancaires sont contraintes de fermer. La moitié des actions de la banque détenues par la Société Générale de Belgique sont cédées le temps de la guerre à la Deutsche Bank.
1969
L'ouverture à l'international
Avec la création d’une salle des marchés en 1969, la banque étend son rôle sur le marché des obligations en euros. Afin d'être directement en contact avec ses principaux marchés, la banque ouvre des bureaux de représentation à Milan, à Hong Kong et à Francfort. En août 1982, elle étend son réseau en fondant à Zurich la Banque Générale du Luxembourg (Suisse) S.A. Avec l’internationalisation des marchés financiers, la Banque Générale du Luxembourg contribue activement à l’émergence de la Place financière luxembourgeoise.
1984
L'entrée en bourse
Afin d'élargir son actionnariat, la Banque Générale du Luxembourg demande en 1984 à être cotée à la Bourse de Luxembourg. Le 29 novembre 1984 a lieu la première cotation, pour un montant de 5 400 LUF (133,86 EUR).
1999
Une banque universelle
Fin des années 90, la Banque Générale du Luxembourg est une banque universelle. Elle propose à ses clients les services d'une banque commerciale, tout en étant présente dans la banque d'investissement et les services financiers internationaux. La banque continue à diversifier et à étendre ses activités nationales et internationales.
2000
Les années Fortis
En 1999, à Bruxelles, le Groupe Fortis se porte acquéreur de la Générale de Banque et devient donc actionnaire majoritaire de la Banque Générale du Luxembourg. En 2000, suite à une offre publique d'échange lancée par Fortis sur l'ensemble des actions en circulation de la banque, l'actionnaire majoritaire porte à 97,73 % sa participation dans le capital existant de la Banque Générale du Luxembourg.
2002
Objectif Grande Région
La Banque Générale du Luxembourg étend ses activités en Grande Région à travers l'acquisition du Groupe SADE (Société de Développement et d'Expansion) par le biais d'une offre publique d'achat amicale. En 2002, la Banque Générale du Luxembourg poursuit sa stratégie de développement commercial en Grande Région (Sarre-Lorraine-Luxembourg-Trèves/Palatinat Occidental-Alsace) et ouvre un Business Centre à Trèves-Sarrebruck.
2005
Banque Générale du Luxembourg devient Fortis Banque Luxembourg
La Banque Générale du Luxembourg change de nom et exerce désormais ses activités sous le nom de Fortis Banque Luxembourg.
2008
Les banques dans la tourmente
En septembre 2008, au moment de la crise financière, l'Etat luxembourgeois investit 2,5 milliards EUR dans Fortis Banque Luxembourg sous la forme d'un prêt obligatoirement convertible en actions. En octobre 2008, les gouvernements belge et luxembourgeois décident, avec un partenaire financier de renommée internationale, BNP Paribas, de consolider les structures et les activités de banque et d’assurance de Fortis en Belgique et au Luxembourg. En décembre 2008, l'Etat luxembourgeois devient actionnaire de la banque à hauteur de 49,9% par la conversion en actions du prêt concédé. En attendant l'adossement à BNP Paribas, Fortis Banque Luxembourg change de nom et exerce ses activités sous le nom BGL.
2009
Le Groupe BNP Paribas devient l'actionnaire majoritaire de BGL
En mai 2009, le Groupe BNP Paribas devient l'actionnaire majoritaire de BGL avec 65,96% du capital. L'Etat luxembourgeois reste un actionnaire significatif de la banque avec 34% du capital. Avec effet au 21 septembre 2009, BGL change de dénomination sociale et exerce ses activités désormais sous le nom de BGL BNP Paribas.
2010
Le mariage est consommé
En février 2010, dans le cadre de l'exécution du plan industriel du Groupe BNP Paribas pour le Luxembourg, BGL BNP Paribas devient actionnaire à 100% de BNP Paribas Luxembourg. Le point culminant de l'année 2010, après la fusion juridique des deux entités en date du 1er octobre, a lieu lors du week-end du 30 octobre finalisant le transfert des activités de BNP Paribas Luxembourg S.A. sur les plates-formes techniques et opérationnelles de BGL BNP Paribas.
2018
ABN Amro Bank (Luxembourg) sous pavillon BGL BNP Paribas
En 2018, BGL BNP Paribas acquiert l'ensemble des actions d’ABN Amro Bank (Luxembourg) S.A. et procède à une fusion absorption effective le 1er novembre 2018. Ceci permet au Groupe de renforcer sa position dans le secteur de la banque privée et de l’assurance au Luxembourg.
2019
100 ans d'histoire, 100 ans d'avenir
En septembre 2019, la banque fête ses 100 ans et célèbre son anniversaire avec ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires.