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Comment définir votre profil investisseur depuis l’application Web Banking ?  
 

Si vous bénéficiez d’une convention de conseil ou de gestion discrétionnaire, il est nécessaire de compléter votre Profil Investisseur.

Ce profil permet de vérifier que les produits financiers proposés sont adaptés à votre situation, à vos objectifs d’investissement et à vos préférences en matière de durabilité.

 

Vous pouvez définir votre profil investisseur à distance depuis votre application Web Banking.

  1. Rendez-vous dans le menu et sélectionnez sur la section ‘INVESTISSEMENTS’.
  2. Choisissez  ‘Profil investisseur’ puis ‘Créer votre profil’.
  3. Répondez à l’ensemble des questions posées.

À l’issue du questionnaire, vous obtiendrez le résultat de votre profil :

  • risque faible ;
  • risque modéré ;
  • risque avancé ;
  • risque élevé.

Bon à savoir 

Vous pourrez imprimer ou sauvegarder votre profil au format PDF. Si vous souhaitez investir en dehors des recommandations de votre profil, vous pouvez demander une dérogation. Pour cela, remplissez le "Formulaire de dérogation de profil", disponible auprès de votre conseiller et renvoyez-nous ce formulaire complété.

Si vous ne disposez pas de convention de conseil ou de gestion discrétionnaire, il est nécessaire de remplir le questionnaire connaissances et expérience. Cela nous aidera à vous proposer des services et des produits adaptés à votre situation et conformes à vos attentes.

   

Passer un ordre de bourse 

  • Comment passer un ordre de bourse ?

    Vous souhaitez acheter ou vendre des actifs en bourse ? Voici comment passer un ordre facilement depuis votre application Web Banking.

    1. Accéder aux marchés financiers :
      dans le menu principal, appuyez sur ‘INVESTISSEMENTS’, puis sélectionnez ‘Infos Marché’.

    2. Rechercher un titre :
      utilisez la barre de recherche pour saisir un code ISIN ou le nom du titre que vous souhaitez acheter ou vendre. Pour affiner votre recherche, appuyez sur ‘Recherche détaillée’ sous la zone de recherche.

    3. Acheter ou vendre un titre :
      une fois le titre identifié, appuyez sur ‘Achat’ ou ‘Vente’.
       
  • Passer un ordre à partir de votre portefeuille

    Si vous possédez déjà un dépôt-titres, vous pouvez également passer un ordre directement depuis votre portefeuille.

    1. Dans le menu principal, appuyez sur ‘INVESTISSEMENTS’, puis sur ‘Mon Portefeuille’.
    2. Si le titre que vous souhaitez acheter ou vendre figure déjà dans votre dépôt-titres, utilisez les boutons d’action rapide (balayer l’écran vers la gauche sur une ligne détenu en portefeuille). 


    Étapes pour finaliser votre ordre

    1. Complétez la quantité ou le montant que vous souhaitez investir.
    2. Sélectionnez le type d’ordre.
    3. Choisissez le compte à débiter et le dépôt-titres concerné.
    4. Consultez attentivement les documents suivants :

      - Déclaration d’adéquation (uniquement si vous disposez d’une convention conseil).
      - Coûts et Charges
       (disponibles en bas de l’écran).

    5. Lisez les avertissements affichés à l’écran, puis cochez les cases confirmant votre lecture.
    6. Une fois les cases cochées, confirmez en appuyant sur ‘Valider’.


    Votre ordre sera placé sur le marché dans les délais les plus rapides.

  • Comment annuler un ordre de bourse ?

    Vous pouvez annuler un ordre de bourse à distance depuis votre application Web Banking. Pour cela, accédez au menu et sélectionnez ‘INVESTISSEMENTS’, puis ‘Carnet d’ordres’.

    1. Repérez la ligne correspondant à l’ordre que vous souhaitez annuler et sélectionnez-là.
    2. L’annulation est possible uniquement si l’ordre n’a pas encore été transmis sur le marché. Dans ce cas, le bouton ‘Annuler l’ordre’ s’affichera. Appuyez dessus pour effectuer l’annulation.
    3. Un bandeau de confirmation apparaît. Appuyez sur ‘Oui’ pour valider votre demande d’annulation.
       

    Il est possible que votre demande d’annulation ne puisse pas aboutir si l’ordre a déjà été transmis ou exécuté sur le marché financier. Pour vérifier si l’annulation a bien été prise en compte, consultez le statut de l’ordre dans le carnet d’ordres. Si l’opération a réussi, le statut affichera ‘Annulé’.
     

  • Comment consulter mes ordres de bourse en cours, terminés ou annulés ?

    Pour consulter vos ordres de bourse en cours, terminés ou annulés, allez dans le menu et sélectionnez ‘INVESTISSEMENTS’, puis ‘Mon portefeuille’. 

    1. Le bouton ‘Carnet d’ordres’ vous permet de visualiser tous les ordres en cours ainsi que les ordres terminés ou annulés dans un délai de 2 jours.
    2. Sélectionnez la ligne de l’ordre que vous voulez consulter pour en obtenir le détail.
    3. Dès qu’un ordre est en statut ‘Terminé’ ou ‘Annulé’, vous pouvez le retrouver en appuyant sur le bouton ‘Historique des opérations’ pour une durée de 30 jours.

       

Le saviez-vous ? 

Gérez vos investissements en toute simplicité avec l’application Web Banking et profitez de fonctionnalités avancées pour suivre vos actifs.

  • Conversion des devises : convertissez la valorisation de votre portefeuille dans différentes devises (EUR – USD – GBP – CHF – JPY – AUD – CAD)
  • Accès à la fiche valeur : appuyez sur le libellé d’un instrument financier pour accéder à sa fiche détaillée.
  • Raccourcis pratiques : accédez rapidement aux pages suivantes :
    • infos marché ;
    • carnet d’ordres ;
    • historique des opérations.

Avec ces outils, vous avez une visibilité complète et détaillée sur vos investissements et votre portefeuille.

Consulter mon portefeuille 

  • Comment consulter mon portefeuille ?

    Depuis votre application, vous pouvez consulter et analyser votre portefeuille, comprenant votre dépôt-titres. Voici tout ce que vous pouvez visualiser et comment y accéder.

    Accéder à votre portefeuille

    1. Accédez au menu, sélectionnez ‘INVESTISSEMENTS’, puis ‘Mon portefeuille’.
    2. Retrouvez une vue d’ensemble comprenant :
       
    • la valorisation globale de votre portefeuille ;
    • les liquidités disponibles ;
    • la performance de vos avoirs.


    Trois vues principales de votre portefeuille

    Votre portefeuille est organisé en trois vues, chacune offrant des informations détaillées pour mieux comprendre l’évolution et la composition de vos investissements. Ces vues vous permettent de suivre :

    • la performance des titres : consultez graphiquement l’évolution de vos performances cumulées dans le temps et suivez l’évolution de la valorisation globale de votre portefeuille ;
    • la répartition des actifs : analysez la composition détaillée de votre portefeuille par comptes, par classes d’actifs ou par devises ;
    • l’analyse de risque : évaluez le niveau de risque de votre portefeuille en fonction de votre profil investisseur.
  • Comment consulter la performance de mon portefeuille ?

    Suivre l’évolution des performances
    Vous pouvez visualiser graphiquement l'historique de la valorisation de votre portefeuille et suivre les performances cumulées de vos investissements en sélectionnant l’onglet ‘Performances’. Pour naviguer entre les graphiques, il suffit de balayer votre écran vers la gauche.

    Vous avez la possibilité de personnaliser la période d’affichage de vos performances. Sélectionnez l’une des options suivantes :

    • depuis le début de l’année ;
    • les 6 derniers mois ;
    • les 12 derniers mois ;
    • les 3 dernières années.

    Visualiser l’ensemble de vos comptes
    L'onglet ‘PERFORMANCE’ affiche l'ensemble de vos comptes titres et comptes en cash, avec leurs valorisations, ainsi que les gains et pertes réalisés. En appuyant sur un compte titres, vous accédez aux détails de vos positions, avec des informations supplémentaires telles que le prix d'achat moyen, ainsi que les gains et pertes.

    Suivi des positions cash
    Pour vos positions en cash, vous pouvez visualiser les éléments suivants :

    • le solde dans la devise du compte ;
    • la valorisation dans la devise de référence.
  • Comment consulter la répartition de mes actifs (hors assurances et hors crédit) ?

    Depuis l’onglet ‘ RÉPARTITION’, vous avez accès à trois vues détaillées qui vous permettent de suivre la répartition de votre portefeuille selon différents critères. Pour naviguer entre les vues, il vous suffit de faire un swipe (glissement) sur l'écran.

    1. Répartition par compte
      Pour visualiser l’ensemble de vos comptes titres et comptes en cash, avec leurs valorisations et leur poids dans votre portefeuille, il vous suffit de cliquer sur le compte qui vous intéresse.
      Une fois que vous avez sélectionné un compte, le détail des positions s'affichera. Vous pourrez ainsi consulter toutes les informations pertinentes concernant ce compte.

    2. Répartition par classe d’actif
      Suivez la composition de vos investissements par catégorie, avec des informations claires sur le poids relatif de chaque classe d’actifs dans votre portefeuille.

    3. Répartition par devise
      Visualisez la répartition de vos actifs en fonction des devises, pour une vue d’ensemble complète et dynamique de la composition de votre portefeuille.
       
  • Comment voir le niveau de risque de mon portefeuille ? (Uniquement disponible si vous bénéficiez d’une convention de conseil)

    Si vous bénéficiez d’une convention de conseil, l’onglet ‘RISQUE’ permet d’évaluer le niveau de risque de votre portefeuille par rapport à votre profil investisseur, grâce à une jauge dynamique. 

    La jauge de risque :

    • vert : lorsque le niveau de risque de votre portefeuille est inférieur ou égal au risque maximum recommandé ;
    • rouge : lorsque le niveau de risque de votre portefeuille dépasse le risque maximum recommandé ;
    • orange : lorsque votre profil investisseur est expiré.
    • message d’alerte : si vous n’avez pas de profil investisseur, un message vous invite à le compléter. 

    Message d’alignement :
    Sous la jauge, un message vous indique si votre portefeuille est aligné ou non aligné avec votre profil investisseur, ou si votre profil est expiré.

    Accéder à la gestion de votre profil investisseur : 
    Vous avez la possibilité de consulter et de gérer votre profil investisseur directement en cliquant sur ‘Gérer mon profil de risque’. 

Qu’est-ce que Direct Invest Clic ? 

Direct Invest Clic est une solution simple et pratique pour mettre en place une épargne programmée dans des fonds d’investissement.

Depuis votre application Web Banking, vous avez la possibilité de gérer vos investissements en toute autonomie et à distance. Il vous suffit de choisir le montant à investir et de sélectionner le fonds correspondant. La sélection de fonds proposée est personnalisée en fonction de votre profil d’investisseur et de votre tolérance au risque. 

  • Comment souscrire à votre plan d’épargne en ligne Direct Invest Clic depuis l’application Web Banking ?
    1. Dans le menu, choisissez la section ‘PRODUITS’, puis sélectionnez ‘Epargne’ ou ‘Investissement’.
    2. Sélectionnez ‘Direct Invest Clic’ pour accéder à l’offre.


    Avant de souscrire, il est conseillé de lire les informations détaillées pour chaque fonds. Vous pouvez ensuite simuler votre épargne potentielle en fonction de votre profil investisseur.

    Étape 1 : Valider votre Convention Conseil
    1. Choisissez le montant mensuel de votre investissement et la durée.
    2. Appuyez sur ‘Valider’ pour confirmer, puis sur ‘Souscrire’.
    3. Les étapes nécessaires pour finaliser votre contrat s'affichent à l'écran. Assurez-vous que les 4 points suivants sont validés :
       
    • convention Conseil ;
    • profil investisseur ;
    • paramétrage contrat ;
    • signature des documents.

    Si votre Convention Conseil et/ou Profil Investisseur sont déjà validés, vous pouvez passer directement aux étapes suivantes.

    4. Munissez-vous de vos identifiants LuxTrust pour ouvrir le document ‘Informations précontractuelles Direct Invest Clic’ et valider l’étape suivante. Appuyez sur ‘Suivant’. Il est nécessaire d'ouvrir les 3 documents pour activer le bouton vert.
    5. Une fois votre Convention Conseil validée, appuyez sur ‘Suivant’.

    Étape 2 : Définir votre profil investisseur
    1. Sur l'écran suivant, répondez aux questions pour définir votre profil investisseur.
    2. Appuyez sur ‘Question suivante’, puis ‘Valider le questionnaire’.
    3. Une fois terminé, appuyez sur ‘Terminer’ pour finaliser votre profil.

    Si vous avez déjà un profil investisseur enregistré :

    • vous pouvez continuer avec ce profil, ou
    • vous pouvez modifier votre profil en répondant à nouveau aux questions.
    Étape 3 : Paramétrer votre contrat

    Pour finaliser le paramétrage de votre contrat, validez :

    • le montant à souscrire ;
    • le compte à débiter ;
    • la date de prélèvement.
    1. Appuyez sur le bouton ‘Souscrire’.
    2. Lisez attentivement la page de confirmation qui résume les détails de votre contrat.
    3. Ouvrez le document KIID pour accéder au bouton de confirmation.
    4. Appuyez sur ‘Continuer’. Vous venez de finaliser le paramétrage de votre contrat.
    Étape 4 : Signer votre contrat
    1. Appuyez sur le bouton ‘Signer’.
    2. Authentifiez-vous avec vos identifiants LuxTrust pour finaliser l’opération.
       

    Félicitations, vous avez souscrit à votre nouveau plan d’épargne en fonds via Direct Invest Clic !

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Votre épargne financière programmée en quelques clics.

 

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