Plusieurs visites sont souvent nécessaires avant de dénicher la perle rare. Mais ça y est, vous avez trouvé le logement idéal à vos yeux ! Avant de devenir propriétaire, il reste toutefois quelques formalités à effectuer. La première consiste à signer le compromis de vente et à désigner un notaire qui effectuera l’acte de vente après signature du compromis.
Le compromis signé, vous devrez vous adresser à nouveau à votre banque afin d’obtenir une offre de prêt immobilier. Celle-ci comprend la durée du remboursement et le type de taux (fixe, variable, fixe révisable) de votre crédit. Afin de vous proposer une solution de financement adaptée, vous devez lui remettre différents documents:
- pièce d’identité ;
- 3 fiches de salaire ;
- compromis de vente signé ;
- preuve de fonds propres ;
- mouvements sur les comptes d’autres banques ;
- photos du bien ;
- preuves de revenus récurrents ;
- preuves de charges récurrentes.
En fonction de votre profil et de votre projet, la banque peut vous demander des documents supplémentaires.
Pour obtenir un prêt immobilier aux meilleures conditions, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Préparez solidement votre dossier, soldez vos éventuels crédits à la consommation et ne soyez pas à découvert.
Sur base de votre dossier, la banque vous remet une offre de crédit. Vous avez 14 jours (en cas de prêt à taux fixe)/30 jours (en cas de taux variable) pour vous décider. Une fois l’offre signée, il vous reste à transmettre cette information au notaire et à prévenir le propriétaire de votre logement actuel. De son côté, la banque donnera les instructions concernant l’hypothèque à prendre sur le bien pour que les notaires préparent les actes.