0 Résultat
Qu’est-ce qu’un bon salaire au Luxembourg ?
Salaire moyen

Le salaire moyen correspond à la somme de tous les salaires divisés par le nombre de salariés occupés dans le pays.

Au Luxembourg, en 2022, le salaire annuel moyen brut d’un équivalent temps plein (ETP) est de 75.919 EUR. Ce montant comprend l’ensemble des rémunérations perçues, y compris les éventuelles primes, heures supplémentaires, 13e mois et bonus de fin d’année.

Ces chiffres sont de loin les plus élevés de toute la Zone euro.

Sur la période 2018 à 2022, le salaire annuel brut moyen a augmenté de 3,6 % par an en moyenne pour l’ensemble de l’économie, soit une progression totale de 15,4 %.

De grandes disparités peuvent toutefois exister entre différents secteurs d’activités. A titre d’exemple, le secteur financier est trois fois plus rémunérateur que l’Horeca.

Salaire minimum

Le Luxembourg propose le salaire social minimum le plus haut de l’Union européenne. Depuis le 1er septembre 2023, il est fixé à 2.570,93 EUR brut par mois pour un emploi non-qualifié. Pour les personnes qualifiées, ce montant est de 3.085,11 EUR.

Cela signifie que vous ne pouvez jamais être payé en dessous de ce salaire si vous occupez un poste à temps plein de 40 heures par semaine. En outre, ce montant est indexé régulièrement en tenant compte de l’inflation.

Mon salaire est-il adapté au niveau de vie ?

investisseur

Au Luxembourg, le package salarial s’accompagne souvent de différents avantages comme la voiture de société, des tickets restaurant, une assurance-santé complémentaire, des jours de vacances supplémentaires… Tous ces éléments sont à prendre en considération pour déterminer votre pouvoir d’achat réel.

La difficulté du logement

Comparé à d’autres pays européens, le coût de la vie y est relativement élevé, notamment en matière de logement.

Selon une enquête réalisée l’an dernier par CBRE, le loyer moyen (calculé sur tous les types de locations) atteint 1.497 EUR/mois, auquel il faut ajouter 193 EUR/mois de charges. Sans surprise, les maisons individuelles ont les loyers les plus élevés, soit 2.022 EUR/mois, sans compter les charges.

Un pays cosmopolite où il fait bon vivre

Au-delà de cette contrainte, le Luxembourg est un pays où il fait bon s’expatrier. Il présente notamment le premier système de retraite et le troisième régime de protection sociale au monde (INSEAD 2020).

Au 1er janvier 2024, 672.050 personnes vivent au Luxembourg, une population d'une diversité étonnante. En effet, 47,3% de la population n'a pas la nationalité luxembourgeoise ! Et c'est sans compter les plus que 228.400 salariés frontaliers qui travaillent au Luxembourg. Le mélange des langues et des cultures de toutes ces communautés enrichit la vie au Luxembourg et lui donnent un air cosmopolite. Les transports en commun y sont gratuits et de nombreuses familles s’y installent, attirées par le sytème d’éduction.

Salaires moyens par secteur

Au Luxembourg, le secteur des activités financières et d’assurance, avec un salaire moyen par équivalent temps plein de 113.0189 EUR, est le plus rémunérateur, suivi par l’enseignement avec 111.362 EUR. Viennent ensuite les activités spécialisées, scientifiques et techniques (105.145 EUR) et l’administration publique (100.4588 EUR).

Niveau de qualification

Banque start-up BGL BNP Paribas PCC

Le salaire moyen d’un salarié ayant un diplôme de secondaire au Luxembourg (titulaire d’un bac) dépasse de plus de 30 % celui d’une personne sans qualification. Si vous êtes titulaire d’un bachelor, vous pouvez espérer gagner en moyenne 50 % de plus que le diplômé moyen du secondaire (niveau bac). Le détenteur d’un diplôme de master (ou plus) gagne en moyenne 30 % de plus que son collègue bachelor.

Expérience

Un autre facteur important qui vient impacter le niveau salarial est l’âge et, dans une moindre mesure, l’ancienneté auprès du même employeur. Comme dans la majorité des pays, un profil junior gagne moins qu’un profil expérimenté ou qu’un senior. Par exemple, un project manager dans l’IT sans expérience pourra prétendre à un salaire brut compris entre 55.000 et 68.000 EUR. Avec huit ans d’expérience à son actif, son salaire oscillera entre 95.000 et 120.000 EUR.

Secteur en demande

Selon l’Administration de l’emploi (ADEM), 24 fonctions figurent sur la liste des métiers en pénurie en 2024. Les métiers concernés appartiennent essentiellement aux secteurs de la finance, de l’IT, de l’ingénierie, de la santé et des soins à la personne, de l’action sociale ainsi que des services de support à l’entreprise (ressources humaines, comptabilité, audit et conseil juridique). Les employeurs à la recherche de main-d'œuvre qualifiée dans les métiers référencés peuvent bénéficier de procédures simplifiées et accélérées pour l’embauche de ressortissants de pays tiers.

Différence de salaire entre Luxembourg et ses pays voisins
France

En France, le salaire annuel moyen brut d’un équivalent temps plein est de 41.962 EUR, soit 55 % du salaire moyen luxembourgeois, selon les données publiées par Eurostat.

 

Belgique

En Belgique, le salaire annuel moyen brut d’un équivalent temps plein est de 52.466 EUR, soit 69,5 % du salaire luxembourgeois.

Il faut en outre noter que la Belgique (50 %) figure parmi les pays où les taux d'imposition sur le revenu des personnes physiques sont les plus élevés d’Europe.

Allemagne

En Allemagne, le salaire annuel moyen brut représente 61,3 % du même salaire moyen au Luxembourg, avec un montant annuel de 46.271 EUR.

L’indexation des salaires : une particularité luxembourgeoise

Le Luxembourg connaît un système d’ajustement automatique des salaires.
Cela signifie que dès que l’inflation cumulée atteint 2,5 % de l’indice du coût de la vie (prix à la consommation), le Statec déclenche une indexation des salaires et des autres prestations sociales.

Votre employeur est obligé de vous augmenter en conséquence. Ce mécanisme garantit que les salaires sont adaptés à l'évolution de l'économie, ce qui favorise à la fois l'équité et la stabilité.
 

Taxes et contributions sociales

Au Luxembourg, votre employeur vous verse chaque mois un salaire net, duquel il a déjà déduit l’impôt sur le revenu ainsi que les charges sociales.

Le taux d’imposition augmente avec le niveau de revenu. D’après le dernier barème progressif d’imposition, ce taux varie de 0 à 42 %. Aucune imposition ne s’applique sur les revenus de moins de 11.265 euros. Le taux maximum de 42 % s’applique sur les tranches de revenus de 200.005 euros annuels et au-delà.

Les cotisations sociales à charge du salarié, qui serviront à couvrir votre assurance maladie, mais aussi votre pension, sont de 12,45 %..

 

 

Si le Luxembourg présente un niveau de salaire moyen élevé par rapport à d’autres pays européens, il se distingue également par son niveau de qualité de vie. Pays multilingue qui accueille 170 nationalités différentes, le Grand-Duché est une terre d’accueil pour de nombreux travailleurs venus d’Europe et du monde entier.

 

Vous voulez tenter l’aventure ? Nous vous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue !

Les chroniqueurs BGL BNP Paribas 03/09/2024

sources: State-regards09-24, EurostatStatec-regards-04-21, HaysAdministration de l’emploi (ADEM),