Mon salaire est-il adapté au niveau de vie ?
Au Luxembourg, le package salarial s’accompagne souvent de différents avantages comme la voiture de société, des tickets restaurant, une assurance-santé complémentaire, des jours de vacances supplémentaires… Tous ces éléments sont à prendre en considération pour déterminer votre pouvoir d’achat réel.
La difficulté du logement
Comparé à d’autres pays européens, le coût de la vie y est relativement élevé, notamment en matière de logement.
Selon une enquête réalisée l’an dernier par CBRE, le loyer moyen (calculé sur tous les types de locations) atteint 1.497 EUR/mois, auquel il faut ajouter 193 EUR/mois de charges. Sans surprise, les maisons individuelles ont les loyers les plus élevés, soit 2.022 EUR/mois, sans compter les charges.
Un pays cosmopolite où il fait bon vivre
Au-delà de cette contrainte, le Luxembourg est un pays où il fait bon s’expatrier. Il présente notamment le premier système de retraite et le troisième régime de protection sociale au monde (INSEAD 2020).
Au 1er janvier 2024, 672.050 personnes vivent au Luxembourg, une population d'une diversité étonnante. En effet, 47,3% de la population n'a pas la nationalité luxembourgeoise ! Et c'est sans compter les plus que 228.400 salariés frontaliers qui travaillent au Luxembourg. Le mélange des langues et des cultures de toutes ces communautés enrichit la vie au Luxembourg et lui donnent un air cosmopolite. Les transports en commun y sont gratuits et de nombreuses familles s’y installent, attirées par le sytème d’éduction.