La retraite minimum au Luxembourg en 2024
En 2024, la pension minimum mensuelle pour 40 années de cotisations au Luxembourg s’élève à 2.244,82 euros. Le montant de retraite maximum est quant à lui fixé à 10.392,67 euros.
Quelle retraite pour 40 ans de cotisation ?
Chaque situation étant différente, il est très compliqué de donner une estimation du montant futur de votre pension. Plus votre niveau de salaire et le nombre d’années de cotisation sont élevés, plus votre pension sera importante.
Par exemple, si vous avez 60 ans en 2024 et que vous avez travaillé durant 40 ans pour un salaire moyen de 2 fois le salaire social minimum, votre pension mensuelle brute sera de approximativement 4.160,80 euros.
Si vous avez 65 ans et que vous justifiez de 38 années de périodes d’assurance, auxquelles s’ajoutent 5 années d’études, pour un salaire moyen de 3 fois le salaire social minimum durant toute votre carrière, votre pension mensuelle brute sera de 5.697,78 euros.
Certains employeurs proposent un régime complémentaire de pension pour leurs salariés, ce qui augmentera encore votre pouvoir d’achat lorsque sonnera l’heure de la retraite.
Vous pouvez également commencer à préparer votre retraite dès le début de votre carrière en souscrivant un plan d’épargne-pension déductible à titre privé.