0 Résultat

La pension de retraite luxembourgeoise

Âge légal de la retraite 

L’âge légal du départ à la retraite est fixé à 65 ans au Luxembourg. Pour bénéficier d’une pension luxembourgeoise, vous devez avoir cotisé :

  • au moins pendant 10 ans (120 mois) dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne, de l’Espace Economique européen ou encore en Suisse ;
  • au moins un an auprès du système de retraite luxembourgeois.

Il faut savoir que les pensions sont accordées sur demande auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Pension (CNAP). Il est donc conseillé de faire sa demande de pension plusieurs mois avant la date d’ouverture du droit à la CNAP. 

Retraite anticipée 

Il est possible de bénéficier d’une retraite anticipée à partir de 57 ans ou de 60 ans.

La pension de vieillesse anticipée dès l’âge de 57 ans peut être accordée si vous pouvez justifier de 480 mois de périodes d’assurance obligatoire. Cela signifie que vous avez travaillé durant 40 années et que vous avez donc commencé très jeune… Ce qui est de plus en plus rare. 

La pension de vieillesse anticipée à l’âge de 60 ans est plus accessible. Elle est accordée si vous pouvez justifier une période de 40 ans d'assurance obligatoire, mais aussi de périodes complémentaires durant lesquelles vous n’avez pas versé de cotisations.

 

Périodes non cotisées prises en compte dans le calcul de la retraite 

Pour donner un exemple, les années d’études non indemnisées effectuées entre l’âge de 18 et 27 ans sont prises en compte dans le calcul de ces 40 années de carrière.

C’est également le cas pour les périodes :

  • pendant lesquelles vous avez touché une pension d’invalidité ;
  • de carence imposée au jeune demandeur d’emploi avant l’ouverture du droit à l’indemnité de chômage complet ;
  •  les périodes d’éducation au Luxembourg d’un ou plusieurs enfants âgés de moins de 6 ans, etc..

La retraite minimum au Luxembourg en 2024 

En 2024, la pension minimum mensuelle pour 40 années de cotisations au Luxembourg s’élève à 2.244,82 euros. Le montant de retraite maximum est quant à lui fixé à 10.392,67 euros. 

Quelle retraite pour 40 ans de cotisation ? 

Chaque situation étant différente, il est très compliqué de donner une estimation du montant futur de votre pension. Plus votre niveau de salaire et le nombre d’années de cotisation sont élevés, plus votre pension sera importante.

Par exemple, si vous avez 60 ans en 2024 et que vous avez travaillé durant 40 ans pour un salaire moyen de 2 fois le salaire social minimum, votre pension mensuelle brute sera de approximativement 4.160,80 euros.

Si vous avez 65 ans et que vous justifiez de 38 années de périodes d’assurance, auxquelles s’ajoutent 5 années d’études, pour un salaire moyen de 3 fois le salaire social minimum durant toute votre carrière, votre pension mensuelle brute sera de 5.697,78 euros.

Certains employeurs proposent un régime complémentaire de pension pour leurs salariés, ce qui augmentera encore votre pouvoir d’achat lorsque sonnera l’heure de la retraite.

Vous pouvez également commencer à préparer votre retraite dès le début de votre carrière en souscrivant un plan d’épargne-pension déductible à titre privé. 

La pension de retraite mixte

Si vous avez commencé votre carrière dans votre pays natal ou ailleurs et que vous vous installez au Luxembourg, on parle alors de carrière mixte.

La règle veut que tout salarié cotise dans le pays dans lequel il travaille. Ensuite, au moment de la retraite, toutes les périodes de cotisation réalisées dans un pays membre de l’Union européenne, mais aussi en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Suisse ou encore dans d’autres états qui ont conclu une convention bilatérale avec le Luxembourg seront prises en compte pour l’ouverture du droit et le calcul de votre pension.

Dans tous les cas, votre demande de pension doit se faire dans votre pays de résidence, dont l’administration s’occupe de récolter toutes les informations sur votre carrière.

Si vous avez travaillé une partie de votre carrière dans un pays tiers, qui n’a pas conclu de convention de sécurité sociale avec le Luxembourg, et que vous n’avez pas atteint 10 ans de cotisation en Europe, vous pouvez demander à vous faire rembourser le montant des cotisations versées. 

Comment préparer sa retraite ?

Vous craignez que le montant de votre pension légale ne suffise pas à vous assurer la même qualité de vie à l’heure de la retraite ? Le Luxembourg encourage les travailleurs à se constituer une épargne-pension complémentaire.

Ce régime prévoyance-vieillesse individuel, facultatif, est déductible fiscalement à hauteur de 3.200 euros par an et par personne. Plus tôt vous commencerez à épargner, plus le montant disponible à la retraite sera élevé. Découvrez sans attendre notre solution d’épargne pension complète et flexible. 

La retraite n'a maintenant plus de mystère pour vous !

Même si vous en êtes peut-être encore loin, pensez qu’il n’est jamais trop tôt pour y réfléchir et l’anticiper !

 

Les chroniqueurs BGL BNP Paribas 29/10/2024