Taux variable, taux fixe ou taux fixe révisable, chaque formule présente des avantages et des inconvénients, qu’il s’agit de bien prendre en compte avant de signer votre contrat.
Lorsque les taux d’intérêt sont au plus bas, le taux fixe est sans doute une option à considérer. Vous bénéficiez d’un taux avantageux durant toute la durée de votre contrat. Ce type de taux permet également de disposer d’une grande visibilité sur vos dépenses futures, ce qui peut rassurer les personnes en quête de sécurité.
Par contre, lorsque les taux d’intérêt sont élevés, une formule à taux variable peut sembler pertinente. Si, dans le futur, les taux diminuent, le montant de vos mensualités pourra être ajusté à la baisse, au moment de la révision de votre taux. Le taux variable est également à privilégier si vous envisagez de rembourser votre crédit de façon anticipée, ce que vous pourrez faire sans frais ou pénalités. Il faut cependant rester conscient que ce type de crédit s’accompagne d’un risque plus important qu’un financement à taux fixe.
Plus flexible, le taux fixe révisable permet de profiter de la stabilité du taux fixe durant une première période définie dès la signature du contrat, tout en se donnant la possibilité de choisir une autre option dans le futur. Intéressant éventuellement en cas de perspective de carrière ou entrée de fonds importante à court-moyen terme.