0 Résultat

Taux fixe

Le taux fixe est la formule la plus prévisible. Le taux d’intérêt fixe appliqué à votre prêt immobilier est déterminé lors de la signature du contrat. Il sera identique durant toute la durée de votre crédit et vos mensualités ne changeront pas.

Il vous permet donc de vous prémunir en cas d’augmentation des taux.

Taux fixe

Avantages

Ce type de taux vous permet de connaître par avance le montant de votre mensualité, et ce pour toute la durée du crédit. Cette formule vous offre donc une grande visibilité sur vos dépenses. Un gage de sécurité pour votre budget.

Taux fixe

Inconvénients

Vous ne pourrez pas bénéficier d’une éventuelle diminution des taux d’intérêt et les remboursements anticipatifs peuvent donner lieu à des frais. Cependant dans certaines conditions et sous réserve de l’accord de la banque, le crédit à taux fixe peut être transféré au financement d’un autre bien immobilier.

Taux variable

Une formule de crédit à taux variable s’adapte à l’évolution des taux de marché. Le taux variable est déterminé par la banque au moment de la souscription du financement en fonction de son coût de refinancement et de la marge commerciale négociée au cas par cas avec chaque client. Ce taux est sujet à la hausse mais aussi à la baisse, pendant toute la durée du crédit, en fonction des conditions des marchés financiers.

Lorsque le taux de marché augmente, la banque va l’adapter à votre crédit immobilier déjà en cours. Une hausse ou baisse du taux a donc un effet direct sur le montant de la mensualité à rembourser.

Taux variable

Avantages

Ce type de taux est flexible. Il vous permet en général de bénéficier des baisses de taux et de procéder à des remboursements anticipatifs, sans aucun frais ou pénalités, ce qui vous donne une plus grande souplesse.
Taux variable

Inconvénients

En cas de hausse des taux d’intérêt sur les marchés, le montant mensuel à rembourser peut augmenter de façon significative. Il s’agit donc d’un choix spéculatif parce qu’il est impossible d'anticiper le montant exact de vos mensualités dans les années à venir.

Taux révisable

Le taux fixe révisable est une offre intéressante qui permet d’allier la sécurité d’un taux fixe sur une période déterminée.

En début de contrat, vous fixez avec votre conseiller une première période durant laquelle un taux fixe sera appliqué. À l’échéance de cette période initiale, le taux est soumis à révision et vous avez la possibilité de choisir un nouveau type de taux d’intérêt aux conditions de marché en vigueur (variable, fixe, fixe révisable ou tout autre type de taux accessible au jour du choix).

Il est également possible de combiner ces différentes possibilités, en attribuant des types de taux distincts pour chaque tranche de votre crédit.
 

Taux révisable

Avantages

Cette formule vous permet de jouer la carte de la sécurité durant une première période déterminée. A l'échéance du taux révisable fixe vous pourrez renégocier tous les paramètres de votre crédit immobilier. Vous aurez la possibilité de réduire la durée de remboursement, de procéder, sans frais, à un remboursement partiel de votre crédit et de renégocier le taux d’intérêts selon la formule la plus avantageuse du moment et pour la durée restante de votre crédit.
Taux révisable

Inconvénients

Ce type de crédit reste plus risqué qu’un taux fixe.
 
En effet, rien ne permet de déterminer l’évolution future des taux d’intérêt et vos mensualités pourraient augmenter en cours de route.

Comment choisir ?

Taux variable, taux fixe ou taux fixe révisable, chaque formule présente des avantages et des inconvénients, qu’il s’agit de bien prendre en compte avant de signer votre contrat.

Lorsque les taux d’intérêt sont au plus bas, le taux fixe est sans doute une option à considérer. Vous bénéficiez d’un taux avantageux durant toute la durée de votre contrat. Ce type de taux permet également de disposer d’une grande visibilité sur vos dépenses futures, ce qui peut rassurer les personnes en quête de sécurité.


Par contre, lorsque les taux d’intérêt sont élevés, une formule à taux variable peut sembler pertinente. Si, dans le futur, les taux diminuent, le montant de vos mensualités pourra être ajusté à la baisse, au moment de la révision de votre taux. Le taux variable est également à privilégier si vous envisagez de rembourser votre crédit de façon anticipée, ce que vous pourrez faire sans frais ou pénalités. Il faut cependant rester conscient que ce type de crédit s’accompagne d’un risque plus important qu’un financement à taux fixe.

Plus flexible, le taux fixe révisable permet de profiter de la stabilité du taux fixe durant une première période définie dès la signature du contrat, tout en se donnant la possibilité de choisir une autre option dans le futur. Intéressant éventuellement en cas de perspective de carrière ou entrée de fonds importante à court-moyen terme.
 

Conclusion

Quel que soit le montant de votre emprunt immobilier, prenez le temps de bien étudier les différentes formules de crédit à votre disposition. Votre conseiller est là pour vous fournir différentes simulations détaillées, en calculant le montant de vos mensualités dans le cas d’un taux fixe, variable ou pour un mix des solutions disponible. Il est possible de faire plusieurs choix en attribuant des taux distincts à différentes tranches de crédit pour le même projet.
 
Le crédit immobilier est un projet qui se base sur des solutions personnalisables en fonction de votre situation mais aussi de vos préférences.
Parlez-en avec votre conseiller.

Un projet immobilier en perspective ?

Prenez rendez-vous dans nos centres d'expertise immobilier

Les chroniqueurs BGL BNP Paribas 10/12/2024

Sous réserve d'acceptation de votre dossier par la banque.