0 Résultat

Préparer votre achat immobilier

Evaluer votre budget disponible 

La première étape, avant d’envisager un achat immobilier, est de déterminer le budget que vous pourrez y consacrer. Analysez bien vos dépenses des 3 à 6 derniers mois.

Essayez de déterminer quels sont les montants que vous consacrez au logement, aux dépenses annexes, et enfin à vos loisirs. Quelle est la partie de vos revenus que vous arrivez à épargner ou à conserver en cas d’imprévus. Cette analyse vous permettra d’établir un budget mensuel disponible réaliste pour investir dans un projet immobilier.

Des outils mis à votre disposition sur bgl.lu vous permettent de calculer votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus et de vos charges en calculant une mensualité maximum et un prix de bien.

Demander un accord de principe 

Afin de sécuriser vos recherches, demandez un accord de principe auprès de BGL BNP Paribas. Vous recevrez ainsi un accord formel sur une mensualité d’une durée de validité de 6 mois.

Déjà client chez BGL BNP Paribas ? 

Connectez-vous à votre espace sécurisé Web Banking et utilisez les simulateurs mis à votre disposition pour calculer votre capacité d’emprunt ou simuler votre prêt immobilier. 

Documents à fournir pour un accord de principe 

 

Afin d’obtenir un accord de principe, vous devrez fournir différents documents à propos de votre situation financière. En effet, la règlementation en vigueur nous demande de réaliser une étude de solvabilité rigoureuse.

Les documents (liste non exhaustive), qui peuvent être envoyés directement par messagerie sécurisée, sont :

  •  vos 3 dernières fiches de salaire ;
  • les extraits de comptes des 6 derniers mois de tous vos comptes dont vous disposez auprès d’autres banques au Luxembourg ou dans d’autres pays ;
  • votre curriculum vitae (dans certain cas) ;
  • les détails de vos éventuels prêts (contrats de prêt, solde, tableaux d’amortissement si disponibles, etc.).

Si vous avez déjà une maison ou un appartement en vue, vous pouvez également transmettre tous les documents qui vont nous permettre de mieux comprendre votre projet et d’évaluer la garantie hypothécaire. Il peut s’agir de photos et de plans du bien, cahier des charges, de valorisation de l’objet (rapport d’expertise), du passeport énergétique, etc..

Concrétiser votre achat immobilier

Signer le compromis de vente 

Vous avez trouvé le bien qui correspond à vos besoins et à votre budget ? Vous pouvez alors présenter votre accord de principe et faire une offre d’achat. Si le vendeur accepte votre offre, un compromis de vente est ensuite préparé par le propriétaire ou par l’agence immobilière.

Avant de signer ce compromis, vérifiez qu’il contient une clause suspensive en vue de l’obtention d’un financement. En vertu de cette clause, l’obligation d’acquérir l’immeuble ne vous incombera qu’à la condition d’obtenir un prêt de la part de la banque. Cette clause prévoit généralement un délai moyen de 30 jours à partir de la signature du compromis afin de vous permettre d’obtenir le prêt immobilier.

Attention : La signature du compromis de vente est engageante puisque le compromis vaut vente. En cas de rétractation, une pénalité de 10% du prix de vente, qu’il est d’usage de prévoir dans le compromis, est appliquée.

Demander un financement auprès de BGL BNP Paribas 

Une fois le compromis signé, s’il s’agit de votre premier financement au Luxembourg, vous pouvez continuer votre parcours en vue de l’obtention d’un crédit sur votre espace sécurisé Web Banking en simulant et en personnalisant votre plan de financement (prix du bien,  durée …).

 

Documents à fournir pour une demande de prêt hypothécaire 

Vous serez invité à transmettre par messagerie sécurisée du Web Banking un ensemble de pièces justificatives liées à votre projet. Il s’agit notamment de tous les documents qui concernent le bien immobilier afin de nous permettre de bien comprendre votre projet et d’évaluer la garantie hypothécaire, dont :

  • le compromis signé (si disponible) et, le cas échéant, l’annonce, des photos, le descriptif et/ou le lien internet du bien à acquérir ;
  • les plans et cahier des charges en cas de VEFA (vente en futur état d’achèvement) ;
  • le passeport énergétique du bien, neuf ou existant ;
  •  les devis, si des travaux sont nécessaires ;
  • idéalement la copie des assemblées générales pour vérifier s’il y a des travaux prévus dans l’immeuble ou le montant des charges à prévoir etc..

 

Signature du contrat 

Votre conseiller auprès de BGL BNP Paribas vous propose une offre de crédit personnalisée  et vous êtes invité à signer votre contrat de prêt immobilier en agence.

 

Bon à savoir 

BGL BNP Paribas vous offre différentes solutions d’assurance en lien avec un achat immobilier dont l’assurance solde restant dû (ASRD) auprès de CARDIF Lux VIE pour prendre en charge le remboursement de votre prêt en cas d’invalidité ou de décès. Une assurance incendie est obligatoire pour protéger votre logement au quotidien. Vous restez bien entendu libre de souscrire à ces assurances auprès de n’importe quel assureur au Luxembourg.  

 

Signature des actes devant notaire 

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du notaire pour la signature des actes. Le cas échéant, vous veillez à transférer votre apport personnel sur votre compte auprès de BGL BNP Paribas au plus tard 48h avant le rendez-vous. La banque vous confirme que les fonds ont ensuite été envoyés chez le notaire.

Le jour du rendez-vous, vous signez l’acte authentique de vente et l’acte d’ouverture de crédit pour prise d’hypothèque.. Le noraire se charge de toutes les formalités.

Félicitations vous avez toutes les clés en main pour devenir propriétaire !

Les chroniqueurs BGL BNP Paribas 17/12/2024

Sous réserve d'acceptation de votre dossier par la banque.

Un projet immobilier en perspective ?

Prenez rendez-vous dans nos centres d'expertise immobilier