0 Résultat

Un marché local attractif et stable

Le Luxembourg est un pays qui dispose d’une économie solide et diversifiée, l’une des plus ouvertes du monde, mais il se distingue également par sa stabilité politique. Les questions économiques et sociales y sont discutées à travers une “tripartite” qui réunit le gouvernement, le patronat et les syndicats. Ainsi, le dialogue social est une caractéristique importante du système politique luxembourgeois. Il est notamment facilité par la petite taille du pays et la proximité qui existe entre les différents décideurs.

 

Cette stabilité politique, économique et sociale, couplée à sa position stratégique en Europe confèrent au pays une attractivité certaine pour les investisseurs. Le 25 janvier 2025, le gouvernement confirmait la notation “AAA” du Luxembourg. Ce triple A, délivré par l’agence S&P Global Ratings, garantit l’excellente solvabilité de l'État, soulignant “un secteur financier robuste, et un cadre institutionnel efficace et transparent”.(1)

 

 

 

Autrefois, l’économie du pays était principalement basée sur l’agriculture. Puis, à la fin du 19e siècle, l’industrie sidérurgique a porté le développement du Luxembourg. L’essor du secteur de l’acier a permis d’améliorer le niveau de vie et de faire prospérer l’économie, influençant fortement la société et le paysage luxembourgeois.  Dans les années 70, parallèlement au déclin de cette industrie, le Luxembourg a commencé à se diversifier. Il a progressé dans le tertiaire, en particulier le secteur financier. Aujourd’hui, les banques et les services financiers ont pris la première place. Les transports, les communications font également l'objet d’un développement significatif.

 

Notons aussi que le Luxembourg dispose d’un système de sécurité social performant et une régulation flexible du marché du travail qui favorise l’emploi et la compétitivité.

 

 

 

Un cadre fiscal particulièrement avantageux

Pour les entreprises

Le taux d’imposition sur les sociétés au Luxembourg est l’un des points qui attire le plus les investisseurs. D'autant plus qu’au 1er janvier 2025, des changements sont entrés en vigueur, en raison du plan de renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’économie luxembourgeoise. Le taux d’impôt sur le revenu des collectivités au Luxembourg est passé de 17 à 16 % pour les entreprises dont le revenu imposable dépasse 200.000 euros et de 15 à 14 % pour les PME dont le revenu grimpe jusqu’à 175.000 euros.

En dehors de ce régime d’impôts sur les entreprises, le Luxembourg propose plusieurs exonérations fiscales, sous conditions, comme l’exonération des dividendes et l’exonération des plus-values. Les sociétés de holding, quant à elles, peuvent aussi bénéficier d’un régime fiscal intéressant.

Les sociétés luxembourgeoises peuvent tirer profit de déductions fiscales et amortir leurs actifs sur certaines périodes ainsi que déduire des frais professionnels divers. Pour les sociétés provenant d’autres pays, les conventions fiscales internationales en vigueur au Luxembourg se présentent comme un atout.

 

 

 

Et à titre privé 

En ce qui concerne l’impôt sur le revenu pour les personnes physiques, il est retenu à la source et est progressif. Plus on gagne, plus on est imposé. Le taux d’imposition maximal tourne autour de 42 %, ce qui est un taux intéressant pour les hauts revenus.

Pour les frontaliers ou les personnes qui ont des revenus dans plusieurs pays dont le Luxembourg, des accords internationaux ont été conclus pour éviter les cas de double imposition.

Il existe également, pour les particuliers, des solutions d’investissements, intéressantes fiscalement : assurance-vieassurance retraite, etc.

Tous ces produits permettent de bénéficier de déductions fiscales tout en préparant son avenir.

 

 

Une couverture solide pour la transmission du patrimoine

Si vous avez envie de fonder une famille, le Luxembourg est probablement un excellent endroit. Il y règne une dynamique culturelle internationale et multilingue. La sécurité des espaces publics, les infrastructures sportives et culturelles modernes et performantes, offrent de belles perspectives familiales. Mais ce n’est pas tout, il existe au Luxembourg un cadre légal successoral relativement avantageux.

En principe, en l’absence de testament, c’est la loi luxembourgeoise qui définit la manière dont la succession s’organise. Ce sont donc les héritiers qui perçoivent les biens du défunt, s’ils acceptent la succession. Les descendants sont les héritiers prioritaires, suivis du conjoint survivant. Il n’y a pas de droits de succession à payer entre ascendants et descendants en ligne directe, ni entre époux ou partenaires légaux, lorsqu’il existe des enfants en commun. 

 

En matière de planification successorale, il est possible de préparer un testament de son vivant afin de s’assurer de la répartition de votre patrimoine en fonction de vos directives. Vous pouvez également réaliser une donation. Au Luxembourg, c’est d’ailleurs assez intéressant, car vous pouvez faire un don sans passer devant un notaire (uniquement pour les biens mobiliers) et donc, sans payer de frais d’enregistrement. Lassurance vie constitue un autre outil intéressant pour anticiper sa succession au Luxembourg et garantir un transfert du patrimoine à des conditions avantageuses.

 

Dans le contexte international du Luxembourg, il convient tout de même de rester prudent et de préparer en amont les questions de transmission du patrimoine. En effet, la résidence, mais aussi la nationalité du défunt et des héritiers, jouent sur les règles à appliquer, en fonction des pays impliqués.

Une destination financière de premier plan

Le Luxembourg est le deuxième centre de fonds d’investissement au monde, derrière les États-Unis. Le pays a été précurseur en matière de réglementation européenne des fonds. Il possède une expertise internationale reconnue, avec des fonds d’investissement qui proviennent de plus de 80 pays situés notamment en Europe, Asie, Amérique latine et au Moyen-Orient.  

Le Luxembourg propose notamment une gamme diversifiée d’instruments financiers qui peuvent s’adapter aux besoins spécifiques d’investisseurs particuliers et institutionnels. Découvrez les offres d’investissement proposées par BGL BNP Paribas.

Investir son argent dans un fonds d’investissement au Luxembourg est d’autant plus intéressant que le cadre règlementaire y est solide et transparent.

Avec son PIB par habitant le plus élevé au monde, et sa notation financière de “première qualité” (AAA), la réputation financière du Luxembourg n’est plus à démontrer. Son environnement sécurisé, ses capacités d’innovation et de croissance sont de belles promesses pour les investisseurs de tous types.

(1) Gouvernement.lu 

Les chroniqueurs BGL BNP Paribas 29/04/2025