0 Résultat

Analyser ses revenus et dépenses

La gestion d’un budget passe, en premier lieu, par la réalisation d’une analyse des entrées et des sorties financières. Ceci vous aidera à faire un pas en arrière pour observer, de manière globale, votre situation financière. Certaines irrégularités ou anomalies pourront déjà attirer votre attention.

 

Il est nécessaire de savoir combien d’argent vous percevez chaque mois et de faire une estimation de vos dépenses mensuelles.

 

Une analyse de budget se fait en général une fois par an ou lors d’un événement spécifique, comme un changement de situation familiale ou financière. Si vous vous apprêtez à souscrire un crédit immobilier, financer une rénovation ou l’achat d’une voiture, ou tout autre achat important, par exemple.

 

Choisissez une période type

 

Avant de démarrer l'analyse de vos revenus et dépenses, cherchez une période qui vous semble représentative des opérations financières mensuelles de votre ménage.

Le choix de la période d’un mois est pertinent, car la plupart de nos revenus sont mensuels (salaire, allocations, rentes, etc...).

 

 

Listez vos revenus 

 

Afin de connaitre le total mensuel des ressources de votre ménage, listez les revenus qui reviennent chaque mois comme les salaires et les allocations. Puis, mensualisez les autres entrées d'argent telles que le 13e mois ou la prime de fin d’année, si vous en bénéficiez.

 

Identifiez vos dépenses

 

Afin d’identifier vos dépenses de manière optimale, catégorisez-les. Distinguez vos dépenses fixes (loyer, assurances, remboursement d’un prêt, précompte immobilier, abonnements...) de vos dépenses variables (factures d’énergie, entretien de véhicules, activités sportives et culturelles, courses…).

 

Pour les dépenses variables, il faut prévoir une provision et adapter les montants régulièrement pour faire correspondre le budget à la réalité. Pour les courses, par exemple, vous pouvez reprendre les dépenses réalisées sur trois mois, les additionner et diviser le total en trois pour avoir une estimation mensuelle sur laquelle vous baser.

 

Parmi ces deux grandes catégories de dépenses, on peut spécifier des sous-catégories comme les dépenses liées au logement, à la mobilité, aux enfants, aux télécommunications, etc. Faites correspondre votre budget à votre vie et à votre réalité.

 

Calculez votre montant disponible mensuel

Une fois que vous avez identifié vos revenus et dépenses, faites la soustraction des deux, pour obtenir le montant mensuel qu’il vous reste. En fonction du résultat (positif, proche de zéro ou négatif), vous aurez déjà une idée du travail d’ajustement à fournir pour équilibrer votre budget.

  •  Si la différence entre vos revenus et vos charges est positive, cela signifie que votre situation financière est saine et relativement bien gérée. Vous pouvez faire face aux dépenses imprévues et vous constituer une épargne.
  • Si la différence entre vos revenus et vos charges est proche de zéro, cela signifie que l’équilibre de votre budget est fragile et que vous devez y porter une attention particulière, car une dépense importante inattendue pourrait vous faire basculer dans un déséquilibre financier.
  • Si la différence entre vos revenus et vos charges est négative, cela signifie que vos dépenses sont supérieures à vos revenus et que vous devez rapidement mettre en place des solutions pour rééquilibrer votre budget afin de ne pas laisser la situation s’empirer avec le risque de vous endetter.

 

La règle des 50/30/20

La règle des 50/30/20 est une méthode qui consiste à compartimenter son budget en trois catégories de dépenses et à allouer un certain pourcentage de ses revenus à celles-ci :

  • 50 % des revenus alloués aux besoins essentiels (nourriture, soins médicaux, loyer...) ;
  • 30 % des revenus attribués à vos achats plaisir (vacances, loisirs, shopping...) ;
  • 20 % des revenus dédiés à votre épargne et au remboursement de vos dettes.

 

Admettons que les revenus nets tout compris de votre ménage, composé de 2 personnes, s’élèvent à 6.572  euros(1) par mois. En suivant cette méthode, il ne faudrait pas dépasser :

  • 3.286 euros pour vos besoins essentiels ;
  • 1.971 euros pour vos achats plaisir ;
  • 1.314 euros pour votre épargne et le remboursement de vos crédits/dettes.

 

Il est possible d’ajuster la répartition des postes, en fonction des priorités financières. Si, par exemple, vous êtes résidents au Luxembourg, où les loyers sont assez chers, vous pouvez faire un calcul 60/20/20. Cette règle est donc plutôt un outil théorique à adapter en fonction de sa réalité, et dont le but est de réussir à mettre un minimum d’argent de côté.

 

Constituer une épargne 

 

Pour faire face aux imprévus que la vie peut mettre sur votre chemin, le plus sûr est de disposer d’une épargne qui équivaut à minimum 3 mois de votre salaire. Pour réussir à mettre de l’argent de côté, il est nécessaire de suivre quelques règles de base et de s’y tenir.

 

Fixez-vous des objectifs d’épargne clairs 

 

Première chose : épargner nécessite de se fixer des objectifs réalistes et définis dans le temps. Admettons que vous avez besoin de 8.000 euros pour acheter une voiture d’occasion. Vous pouvez vous fixer comme objectif de mettre environ 335 euros de côté par mois pendant 2 ans, ou 77 euros par semaine.

 

 

Choisissez un produit d’épargne

Pour économiser une partie de vos revenus, vous avez le choix entre plusieurs solutions d’épargne.

Vous pouvez placer l’argent dès qu’il est disponible, chaque semaine ou chaque mois, sur un compte épargne.

Vous pouvez aussi choisir d’effectuer un ordre permanent, du montant et de la périodicité de votre choix, qui se fera automatiquement.

Et si votre épargne vous permettait de bénéficiez de déductions fiscales ? 

BGL BNP Paribas vous permet d’épargner tout en bénéficiant de déductions fiscales via différentes solutions qui s’adaptent à vos projets de vie. Préparez votre retraite, l’achat de votre logement ou souscrivez à une assurance-vie.

 

Et l’investissement ?

En fonction de vos objectifs, votre épargne peut également prendre la forme d’investissements.

Les produits d’investissement sont des solutions financières permettant de faire fructifier son capital sur le long terme. Ils incluent des placements en actions, obligations, fonds d’investissement. Chaque produit présente un niveau de risque et de rendement spécifique, allant des placements sécurisés aux investissements plus dynamiques.

Réévaluez votre stratégie d’épargne régulièrement

Par moment, la vie peut très vite évoluer et votre situation financière également. Pour faire fructifier votre épargne, n’hésitez pas à faire le point régulièrement avec votre banquier sur la manière dont vous pourriez optimiser la gestion de votre budget.

Un conseil, n’attendez pas ! Plus vous commencerez tôt à épargner, plus vous cumulerez ! 

Les chroniqueurs BGL BNP Paribas 29/04/2025

(1) Revenu moyen d’un ménage composé de 2 personnes en 2023 selon STATEC