0 Résultat
Logo

And the winner is…

 

La coopérative on.perfekt, dirigée par Julia Gregor (à gauche) a été élue lauréate par un jury composé de spécialistes du monde de l’impact et de la communication. Elle remporte le concours My Com For Impact organisé par BGL BNP Paribas et Mikado.

 

Le 19 mars 2024 a eu lieu la cérémonie de remise de prix de My Com For Impact, un concours organisé conjointement par BGL BNP Paribas et l’agence de communication Mikado dans le but de développer la notoriété des entrepreneurs à impact.

« Les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire sont des entrepreneurs qui ont un impact positif sur l’environnement et la société. Ils nous apportent des solutions pour répondre aux défis écologiques et sociaux de notre temps. Il est donc essentiel de les soutenir et de les accompagner dans leur croissance. »

 

Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg.

bvbvvbvnvnvnvnvnvnvvnvn

Comment l’aventure a commencé…

En 2020, Julia Gregor lit dans un article de WWF que 30 % des récoltes ne quittent pas les champs de cultures, essentiellement pour des raisons de cosmétique ou de surproduction. 

 

 

 

on.perfekt est née dans l’idée de réduire les pertes alimentaires liées aux fruits et légumes imparfaits et de soutenir les agriculteurs et les maraîchers. 

bvbvvbvnvnvnvnvnvnvvnvn

 

 

En septembre 2022, l’épicerie ouvre ses portes. On y trouve notamment une sélection de produits locaux et de saison qui ne satisfont pas aux normes esthétiques commerciales ou encore des produits laitiers, des produits frais ou séchés proches de la date de péremption.

 

En parallèle, l’abonnement à des paniers de légumes hebdomadaires (Veggie box) est disponible de juin à octobre. Jusqu’à présent, la coopérative a pu satisfaire plus de 350 abonnés livrés à domicile.

 

on.perfekt cherche par ailleurs à éduquer en organisant des ateliers et des activités de sensibilisation au gaspillage alimentaire pour des choix conscients et informés des consommateurs, ce qui favorise leur implication et un engagement direct.

 

Au-delà de l'impact environnemental évident, l’impact positif est aussi social. La coopérative s’efforce de maintenir dans son magasin un niveau de prix le plus bas possible pour ses clients privés malgré la flambée des prix.

En minimisant les pertes financières liées au gaspillage, les agriculteurs augmentent leurs revenus grâce aux canaux supplémentaires de vente de la coopérative qui préservent la valeur pécuniaire des denrées alimentaires.

 

Le projet est ancré dans le développement local et la promotion des synergies régionales.

on.perfekt collabore avec 25 partenaires et fournisseurs : des détaillants, grossistes, transformateurs alimentaires et supermarchés.

 

Les revenus de la coopérative proviennent principalement des ventes aux particuliers, mais la coopérative prévoit d’augmenter ses revenus provenant des ventes aux entreprises en lançant de nouveaux partenariats au niveau national, mais aussi en Grande-Région.

 

La collaboration entre les particuliers, les organisations et les entreprises, Julia Gregor y tient beaucoup. C'est entre autres cette conviction qui l’a poussée à créer on.perfekt.

 

 

La suite de l’aventure My Com For Impact

 

 

 

"Remporter ce concours est un grand honneur qui me remplit de fierté . Cependant, cette victoire ne représente pas seulement mes efforts personnels, mais c´est le résultat du travail acharné de toute notre équipe qui a été dédiée à la réalisation de nos objectifs communs. Je saisis cette occasion pour remercier chaleureusement tous les membres de la coopérative et les membres du conseil d'administration.

On.perfekt est un effort collectif, et c'est ensemble que nous avons atteint ce succès.
Notre future collaboration avec Mikado nous permettra, avec le soutien de professionnels, de développer notre entreprise et de toucher un public plus large, offrant ainsi une deuxième chance à davantage de produits alimentaires.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers BGL BNP Paribas et Mikado pour nous avoir offert cette opportunité unique"

Julia Gregor, fondatrice de on.perfekt.

 

Julia aimerait optimiser l’interface utilisateur du site internet et améliorer la visibilité générale de la coopérative, notamment en termes de génération de followers sur les réseaux sociaux.

 

L’équipe de on.perfekt tient également à réduire les émissions de CO2 des livraisons. Pour ce faire, l’idée est de mettre en place des Pick-Up Points.

 

Pour soutenir la commercialisation du service de livraison, une campagne de communication serait nécessaire. 

 

« La communication est un véritable vecteur de croissance et un accélérateur de notoriété très important pour les entrepreneurs à impact. Grâce à ce concours, nous voulons permettre au lauréat d’activer ce levier et ainsi d’augmenter son impact positif au service de l’environnement ou de la société. »

 

Vanessa Buquet, Managing Partner de l’agence Mikado.

 

De beaux projets arrivent donc en perspective pour on.perfekt. Affaire à suivre…

 

MY COM FOR IMPACT, C'EST QUOI ?

Une idée, même géniale, n’a aucune valeur si personne n’en entend parler. Tout le monde le sait… Pourtant, combien de projets innovants et d'entreprises à impact ne franchissent pas l’étape cruciale chaque année, faute d'avoir réussi à se faire connaître ou par manque de moyens humains et/ou financiers ? C’est de ce constat qu’est née l’idée de My Com For Impact.

 

My Com For Impact est un concours national organisé au Luxembourg par BGL BNP Paribas et Mikado.

Ce programme d’accompagnement a pour objectif de définir et de mettre en place un ensemble d’actions prioritaires de communication pour augmenter la visibilité, la croissance et l’impact des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des structures à impact positif qui commercialisent un produit ou un service innovant œuvrant ainsi pour la promotion et la reconnaissance des nouveaux usages durables. 

My Com For Impact propose aux candidat(e)s de remporter un gain sur mesure : le/la lauréat(e) du concours se verra attribuer des dotations adaptées à ses besoins spécifiques en matière de marketing et de communication pour lui permettre de changer d’échelle !

 

My Com For Impact s’intègre au dispositif Act For Impact de BGL BNP Paribas, dédié aux entrepreneurs à impact.

 

Act for Impact est un dispositif pour accompagner nos clients entreprises sociales avec des solutions bancaires et non-bancaires pour plus d’impact positif sur la société et l'environnement. 

 

My Com For Impact vient donc renforcer le soutien déjà apporté par BGL BNP Paribas aux acteurs luxembourgeois de l’économie à impact positif.

 

MY COM FOR IMPACT, C’EST POUR QUI ?