0 Résultat

Votre démarche RSE valorisée dans le financement

Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à développer des séries d’actions pour renforcer leurs engagements sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Concrètement, les entreprises initient des actions en matière d’égalité des genres, de protection de l’environnement ou encore de soutien aux associations dont elles partagent les valeurs.

Les résultats de ces différentes actions peuvent être inscrits et ainsi valorisés par les entreprises dans des rapports extra-financiers.

Cette démarche est également davantage prise en considération dans le cadre des règlementations en la matière, notamment au niveau européen, qui s’étoffent d’année en année.

Un taux d’intérêt adapté à vos efforts en matière d’ESG

shutterstock_1293278059_RVB

L’objectif du Financement à Impact est de financer les projets de votre entreprise tout en valorisant vos efforts entrepris sur des initiatives durables. Cette valorisation est traduite par la mise en place d’un taux d’intérêt qui sera bonifié si vos objectifs en matière de RSE sont atteints.

Un Financement à Impact est un crédit « classique », qui lie le taux d’intérêt à des indicateurs durables, définis conjointement entre BGL BNP Paribas et votre entreprise.

Chaque entreprise dispose d’une évaluation personnalisée selon sa maturité et ses priorités dans la démarche RSE. Il s’agit d’un réel levier de développement de votre politique RSE.

Comment choisir les indicateurs durables ?

L’entreprise qui souscrit au Financement à Impact peut : 

  • soit choisir 2 à 5 critères cohérents avec son activité ;
  • soit intégrer une note ESG établie par une agence de notation extra-financière, comme EcoVadis, partenaire de BGL BNP Paribas et spécialisée dans l’évaluation RSE des PME à travers le monde.

L’entreprise devra définir une trajectoire d’évolution par rapport à ces critères ou cette notation.

 

Comment fonctionne un crédit à impact ?

 

Exemple °1 : Bonification du taux d’intérêt :

Prenons l’exemple de l’entreprise Mustermann, PME dans le secteur du textile. Elle a souscrit un financement à impact en 2023. En considérant sa taille et son secteur d’activité, l’entreprise a décidé de réduire son empreinte carbone. Un an après la souscription du crédit, l’entreprise enverra à BGL BNP Paribas l’attestation du bilan carbone réalisée et qui témoigne d’une diminution correspondante à l’objectif fixé. BGL BNP Paribas reverra le taux de l’entreprise Mustermann à la baisse, car l’entreprise a réussi à atteindre son objectif. 

Exemple °2 : Bonification avec une évaluation fournie par une agence de notation extra-financière :

Prenons l’entreprise XYZ, PME dans le secteur des services. Pour son Financement à Impact, au lieu de choisir différents critères, elle a réalisé une évaluation de sa performance en matière de RSE avec une agence de notation extra-financière reconnue lors de la souscription de son Financement à Impact.

Un an après la souscription du crédit, l’entreprise enverra à BGL BNP Paribas la revue de la notation extra-financière qui témoigne d’une amélioration significative de son évaluation.

BGL BNP Paribas reverra le taux de l’entreprise XYZ à la baisse, car l’entreprise a réussi à atteindre son objectif. »

A qui s’adresse le Financement à Impact ?

AdobeStock_252962541_RVB

Le Financement à Impact s’adresse aux entreprises qui souhaitent emprunter entre 500.000 euros et 100 millions d’euros et améliorer les critères ESG de leur entreprise.

N’hésitez pas à contacter votre chargé d’affaires pour en savoir plus.