Le 17 février 2021, l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF-ESMA), l'organisme de réglementation des marchés des valeurs mobilières de l'UE, a publié une déclaration afin de sensibiliser les investisseurs privés aux risques liés aux décisions de négociation fondées exclusivement sur des échanges d'opinions, des recommandations informelles et le partage d'intentions de négociation via les réseaux sociaux et les plateformes en ligne non réglementées. Cette déclaration s'inscrit dans le cadre de l'objectif de l’AEMF-ESMA de protéger les investisseurs privés, dont la participation est essentielle au développement de l’Union des marchés des capitaux.
Extrait de la déclaration de l’AEMF-ESMA :
"Le fait de discuter de l'opportunité d'acheter ou de vendre les actions d'un émetteur ne constitue pas un abus de marché. Toutefois, l'organisation ou l'exécution de stratégies coordonnées pour négocier ou passer des ordres dans certaines conditions et à certains moments afin de faire évoluer le cours d'une action pourrait constituer une manipulation de marché.
De même, il convient d'être particulièrement prudent lors de la publication d'informations sur les médias sociaux concernant un émetteur ou un instrument financier, car la diffusion d'informations fausses ou trompeuses peut également constituer une manipulation de marché. En outre, il convient d'être prudent lors de la diffusion de recommandations d'investissement par le biais de tout média, y compris les médias sociaux et les plateformes en ligne, car elles sont soumises à un certain nombre d'exigences réglementaires.
L'ESMA et les autorités compétentes nationales continueront d'analyser les événements de marché et envisageront d'adopter d'autres initiatives visant à préserver la protection des investisseurs et l'intégrité du marché, le cas échéant."
La déclaration complète de l’AEMF-ESMA est disponible via le lien ci-dessous.