0 Résultat

Quels documents pour entrer au Luxembourg ?

femme utilisant une tablette

Première étape, avant votre arrivée, vérifiez bien que vos documents d’identité sont encore valides. Si vous êtes citoyen européen, vous pouvez évidemment entrer et travailler librement au Luxembourg.

Si vous venez d’une autre région du monde, et selon votre pays d’origine, vous aurez besoin ou non d’un visa pour vivre et travailler au Luxembourg.

Pour connaître vos obligations, consultez la liste des :

Avant d’introduire votre demande de visa, vous devez d’abord obtenir, depuis votre pays d’origine, une autorisation de séjour temporaire auprès de la Direction générale de l’immigration du ministère luxembourgeois des Affaires intérieures. 

Bon à savoir

Toute entreprise luxembourgeoise qui déclare une offre d’emploi auprès de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et qui ne trouve pas de candidat dans un délai de 3 semaines sur le marché local peut demander un certificat qui lui permet de conclure un contrat de travail avec un ressortissant d’un pays non-européen. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez joindre ce certificat à votre demande d’autorisation de séjour.

La demande d’autorisation de séjour temporaire doit préciser votre identité (nom, prénoms et adresse exacte) et être accompagnée de plusieurs documents et informations :

  • une copie de l’intégralité de votre passeport en cours de validité ;
  • un extrait de votre casier judiciaire ou un affidavit (déclaration sous serment) établi dans votre pays de résidence ;
  • un curriculum vitae ;
  • une copie de vos diplômes ou de vos qualifications professionnelles ;
  • une copie du contrat de travail daté et signé par vous-même et votre futur employeur au Luxembourg ;
  • l’original du certificat délivré par l’Agence pour le développement de l’Emploi (ADEM) autorisant l'employeur à embaucher un ressortissant de pays tiers. 

 

S’inscrire à la commune

Dans les 3 jours de votre déménagement au Luxembourg pour travailler, peu importe votre pays de provenance, vous devez vous rendre dans votre commune de résidence pour effectuer une déclaration d’arrivée.

Si vous êtes citoyen d’un État membre de l’Union européenne (UE), ou d’un pays assimilé, vous devrez présenter une carte d’identité nationale ou un passeport en cours de validité.

Si vous arrivez en provenance d’un pays tiers, la copie de votre déclaration d’arrivée accompagnée de l’autorisation de séjour vaut à la fois autorisation de travail et autorisation de séjour, jusqu’à la délivrance d’un titre de séjour.

Déclarer son chien

Si vous avez un chien, vous devez l’enregistrer à la commune à l’aide d’un certificat vétérinaire qui indique :

  • la race du chien ;
  • si le chien est susceptible d’être dangereux ;
  • le statut de vaccination antirabique actuel ;
  • le numéro de la puce électronique (microchip) du chien.

Vous devrez également fournir une preuve qu’un contrat d’assurance responsabilité civile privée a été conclu. Vous serez ainsi couvert en cas de dommages causé par votre chien à des tiers.

Au Luxembourg, chaque commune prélève une taxe annuelle pour détention d’un chien. Elle est de minimum 10 euros, mais le montant varie d’une commune à l’autre.  

Faire immatriculer sa voiture

Comment obtenir un numéro d’immatriculation ? 

Si vous possédez une voiture, vous devez la faire immatriculer dans les 6 mois qui suivent votre déménagement au Luxembourg.

En premier lieu, vous devez demander un numéro d’immatriculation, qui sera apposé sur la plaque du véhicule. Au Luxembourg, vous pouvez obtenir gratuitement un numéro de la série courante qui se compose de 2 lettres et 4 chiffres.  

Il est aussi possible d’obtenir un numéro d’immatriculation personnalisé pour la somme de 200 euros. Il sera lui aussi composé de 2 lettres et 4 chiffres ou de 5 chiffres. Il existe aussi des numéros à 4 chiffres, mais ils sont tous attribués.

Il faut compter 1 à 2 jours ouvrables pour obtenir son numéro d’immatriculation.

Bon à savoir

Contrairement à beaucoup de systèmes d’immatriculation étrangers, l’attribution d’un numéro d’immatriculation ne signifie pas que votre véhicule est immatriculé, ni qu’il est automatiquement accepté pour l’immatriculation. Suite à l’obtention de la confirmation de la réservation d’un numéro d’immatriculation, vous devrez faire imprimer la plaque d’immatriculation auprès d’un fabricant de plaques d’immatriculation.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation ?

Une fois que vous avez obtenu un numéro d’immatriculation, vous devez introduire votre demande d’immatriculation auprès de la Société nationale de circulation automobile (SNCA).

Il faut commencer par compléter et signer le formulaire "Demande en obtention d’un certificat d’immatriculation ». Ensuite, vous devrez vous rendre dans un des 3 centres de la SNCA situés dans le nord (Fridhaff), au centre (Sandweiler) ou dans le sud du pays (Esch-sur-Alzette). Ces sites proposent de prendre rendez-vous pour la présentation du dossier administratif, soit en ligne, soit par téléphone au (+352) 26626 - 400.

Une attestation d’assurance valable vous sera demandée. Dans certains cas, vous devrez également procéder au dédouanement du véhicule.  

Se mettre en ordre avec les impôts

Au Luxembourg, c’est votre employeur qui prélève directement l’impôt sur votre salaire. En fin de mois, vous toucherez donc un salaire net, duquel aura été retiré des cotisations sociales et un impôt sur le revenu.

Cet impôt est calculé selon un barème, qui tient compte de votre situation personnelle.

En fin d’année, vous pouvez régulariser votre situation fiscale en déposant une déclaration d’impôt ou en demandant un décompte annuel. De cette manière, vous pourrez demander la déduction de certaines de vos dépenses et réduire votre taux d’imposition. 

Assurer son logement

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important de souscrire une assurance afin de protéger votre logement et les biens qu’il contient et de vous munir d’une responsabilité civile si vous êtes à l’origine d’un dégât. Vous serez ainsi protégé en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol et de détérioration, ou encore si votre habitation est victime d’intempéries, de dégâts électriques et ménagers.

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui propose différentes formules. Veillez à bien comparer les offres sur base des couvertures qui sont incluses et des limites du contrat. 

Inscrire ses enfants à l'école

Enseignement fondamental 

Vous venez de déménagez au Luxembourg ? Le moment est maintenu venu d’inscrire vos enfants à l’école.

Au Luxembourg, la formation scolaire des enfants de 3 à 11 ans s’accomplit en principe dans les écoles fondamentales publiques. Elle peut également être suivie dans une école privée, une école européenne, une école internationale ou à l’étranger.

Jusqu’au 15 avril, l’administration communale de la commune de résidence informe par courrier les parents du début de l’obligation scolaire de l’enfant, âgé de 4 ans révolus au 1er septembre, et l’inscrit d’office dans une école préscolaire dans le ressort scolaire de leur domicile. Pour finaliser l’inscription, vous devez vous adresser directement au secrétariat communal munis du livret de famille, de l’acte de naissance de l’enfant et du formulaire d’inscription dûment rempli.

Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle de votre commune, vous devez en faire la demande avant le 1er mai de l’année précédant la rentrée scolaire au collège des bourgmestres et échevins de la commune où vous souhaitez inscrire votre enfant.

Les enfants âgés de 3 ans avant le 1er septembre ont le droit fréquenter une classe de l’éducation précoce si les parents le souhaitent.

Bon à savoir

Au Luxembourg, les langues d’enseignement de l’École fondamentale sont le luxembourgeois, l’allemand et le français. Si votre enfant récemment arrivé ne dispose pas des connaissances en langues nécessaires, il peut bénéficier temporairement d’un cours d’accueil. L’objectif de ce cours est de donner aux élèves le bagage langagier nécessaire pour pouvoir suivre l’enseignement dans les classes régulières et de les intégrer au mieux dans le cycle correspondant à leur catégorie d’âge.

Enseignement secondaire

L’enseignement secondaire fait suite à l’enseignement fondamental. Il est dispensé dans des établissements publics, généralement des lycées, des établissements privés et des écoles européennes. Pour l’inscription, il convient de s’y pendre le plus tôt possible au vue des place limitées par établissement.

Les lycées publics s’adressent aux enfants à partir de 11 ans. Pour les élèves qui ont accompli une partie de leurs études à l’étranger, une équivalence de niveau d’études peut être accordée par le ministère de l’Education nationale.

eleves consultent leurs comptes sur une tablette PCC

Ouvrir un compte bancaire

Vous arrivez au Luxembourg ? Dans la plupart des cas, vous devrez rapidement disposer d’un compte courant auprès d’une banque luxembourgeoise. Celui-ci vous permettra de percevoir votre salaire, de payer votre loyer ou simplement d’effectuer vos achats et opérations bancaires.

Chez BGL BNP Paribas, vous pouvez ouvrir un compte directement en ligne avant même de déménager au Luxembourg, dès le moment où vous disposez de votre contrat de travail. Suivez les étapes en cliquant ici !  

Conclusion

Déménager au Luxembourg demande un peu de préparation, notamment si vous venez d’un pays situé en dehors de l’Union européenne. Mais, une fois sur place, vous serez accompagné par votre commune et par votre employeur pour réaliser les démarches principales liées à votre installation et vous pourrez rapidement profitez d’une nouvelle qualité de vie, dans un pays multiculturel où la diversité se vit au quotidien. 

Vous avez des questions ?

Nos conseillers sont à votre écoute

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi

(+352) 42 42-2000

Les chroniqueurs BGL BNP Paribas 26/11/2024