Position centrale en Europe
Vivre au Luxembourg, c’est occuper une place centrale au cœur de l’Union européenne et de ses institutions. Le pays est facile d’accès depuis la plupart des pays européens grâce à son aéroport international (Findel), avec des liaisons journalières vers Londres, Munich, Vienne, Copenhague, Madrid…
Au départ de la gare centrale, vous pourrez également rejoindre Paris en un peu plus de deux heures, grâce au TGV.
D’autres grandes villes européennes sont directement accessibles en voiture, à commencer par Bruxelles ou Francfort.
Offre culturelle
Vous aimez sortir ? Théâtre, musique classique ou contemporaine, musées, cinéma… Vivre au Luxembourg permet de s’offrir chaque mois de beaux moments de divertissement, pour tous les âges et tous les goûts.
La Rockhal, à Esch-Belval, mais aussi Den Atelier, salle plus intimiste situé à Luxembourg-Ville, accueillent chaque année les grands noms de la scène musicale internationale. Pop, rock, rap, hip-hop, électro… Il y en a pour tous les goûts.
Les amateurs de classique y trouveront également leur compte en consultant l’agenda de la Philharmonie, lieu d’exception qui vaut le détour rien que pour contempler son architecture unique, à l’entrée du quartier du Kirchberg.
Le pays compte également de nombreux musées et accueille chaque année le Lux Film Festival, événement qui compte parmi les 25 festivals les plus cools au monde selon le magazine spécialisé MovieMaker.
Parfait pour la famille
Selon les avis d’expatriés qui décident de vivre au Luxembourg, ce sont les familles avec enfant qui sont les plus enthousiastes.
Le Luxembourg dispose d’un excellent système de santé, d’infrastructures modernes et d’une sécurité sociale très avantageuse.
En matière d’éducation et enseignement, l’état luxembourgeois est également parmi les plus généreux.
L’état luxembourgeois participe aux frais de la garde des enfants en bas âge sur base de chèques services qui sont calculés en fonction des revenus des parents. Le gouvernement offre la gratuité des écoles publics et des maisons relais sous certaines conditions. Des allocations familiales pour l’aide à l’éducation des enfants, ainsi que des aides au financement de matériel de scolarisation viennent s’ajouter aux nombreux avantages sociaux. Les allocations familiales sont versées pour chaque enfant tous les mois aux parents à condition qu’un des deux soit salarié au Luxembourg.
Lorsqu’ils travaillent, ceux-ci peuvent également profiter d’un congé parental en cas de naissance ou d’adoption d’un enfant. Ce congé peut être pris à plein temps durant 4 ou 6 mois, ou encore à temps partiel et de manière fractionnée.
Le Luxembourg offre ainsi une des meilleures politiques familiales au monde.
Pour l’école, vous aurez le choix entre l’enseignement classique, organisé par votre commune, ou des écoles internationales, toujours dans un environnement multilingue et multiculturel.